Accueil du site Accueil du site > Le Département > Administration > La Direction des systèmes d’Information et Ressources Numériques

La Direction des systèmes d’Information et Ressources Numériques

La Direction des Systèmes d’Information et Ressources Numériques a pour mission de proposer et mettre en œuvre la politique du système d’information dans le domaine du traitement informatisé ou numérique de l’information de la collectivité. Elle assure le support, la maintenance et le développement des systèmes d’information.

La Mission Numérique et Innovation assure l’expertise, la mise en œuvre, le suivi et la gestion des orientations stratégiques et opérationnelles de la politique départementale en matière de développement numérique de la Haute-Loire, de la collectivité et des usages innovants.
Direction de l'informatique logistique
Elle a en charge l’élaboration du plan Numérique Départemental et le pilotage de la politique en faveur du développement des usages à l’échelle des territoires et de la collectivité, en lien avec le projet N°7 de la feuille de route du Président. A ce titre, elle :
  • Suit les projets numériques avec les divers partenaires
  • Propose des actions nouvelles, initie et stimule l’émergence de projets numériques innovants favorisant les NTIC
  • Assure la veille technologique sur des concepts et des solutions innovantes à mettre en place par la collectivité sur le territoire et au sein de l’administration
  • Assure l’animation de groupes de travail et la communication autour de la politique numérique du Département et accompagne les initiatives, est chargée de la promotion de l’image d’un Département Innovant
  • Coordonne l’action départementale avec celle des territoires, concernant les infrastructures de réseaux très haut débit et les usages
  • Assure une assistance à maitrise d’ouvrage auprès des directions métiers dans le domaine du numérique et l’optimisation des processus métiers dans le cadre de la dématérialisation
  • Propose des actions d’accompagnement au changement aux agents via des actions ponctuelles et sur des projets de dématérialisation

Le service Etudes et Applications participe à la définition de la stratégie en matière de système d’information définit l’architecture applicative, en assure la mise en œuvre, en assure l’interopérabilité et coordonne l’ensemble des projets d’informatisation de la collectivité. Ce service a pour mission de :
  • Coordonner le nombre croissant de projets applicatifs et en garantir leur bonne réalisation
  • Consolider et fiabiliser le "volet fonctionnel" des systèmes d’information, optimiser leur intégration entre eux et garantir une "exploitation" performante des données et logiciels dans la démarche engagée d’urbanisation du système d’information
  • Piloter la mise en place des nouvelles applications dans le contexte croissant des échanges de données entre logiciels, entre partenaires, de progiciels très structurants et de mutualisation des systèmes d’information

Le service Systèmes et Réseaux est garant de la cohérence de l’infrastructure du système d’information, du bon fonctionnement des services de production et du centre de service support à destination de tous les utilisateurs de la collectivité, de ses satellites et des collèges publics. Il a pour principales missions de :
  • Participer à la mise en œuvre des projets des technologies de l’information et de la communication
  • Coordonner les projets et opérations de déploiement de l’infrastructure réseaux et télécommunication, de l’infrastructure serveur et stockage et de l’environnement utilisateur
  • Garantir la bonne exécution du plan informatique
  • Etre garant de la pérennité du système d’information de la collectivité, de ses satellites et des collèges publics

Le service Administration, au sein de la direction, a en charge la gestion comptable et financière, l’élaboration et le suivi de marchés, assure le suivi financier des opérations, la préparation et l’exécution du budget, gère les des contrats, marchés et conventions, apporte son soutien administratif aux autres services de la direction

Le Délégué à la Protection des Données et à la Sécurité du Système d’Information

1 - Délégué à la Protection des Données

Le règlement général sur la protection des données (#RGPD) est applicable à partir du 25 Mai 2018. Trois grands objectifs sont concernés par la mise en œuvre de ce nouveau règlement :
1. Renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles, un droit à l’oubli et de dispositions propres aux personnes mineures.
2. Responsabiliser les acteurs traitant des données : Nos partenaires et sous-traitants seront directement responsables de la manière dont ils traitent nos données et leurs sécurisations.
3. Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données (la CNIL pour la France), qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées.

A ce titre, la collectivité a dû nommer un délégué à la protection des données (DPO : Data Protection Officer) ; il est le « chef d’orchestre » de la conformité en matière de protection des données au sein du Département. Il est principalement chargé :
  • d’informer et de conseiller le responsable de traitement (Président ou personne désignée), les agents de la Collectivité ou les sous-traitants.
  • de contrôler le respect du règlement et du droit national en matière de protection des données.
  • de conseiller la Collectivité sur la réalisation d’études d’impact sur la protection des données (cas des données sensibles) et d’en vérifier l’exécution.
  • de coopérer avec l’autorité de contrôle (CNIL) et d’être le point de contact de celle-ci.
  • D’accompagner et suivre les demandes faites par les agents ou les citoyens concernant les données personnelles et les traitements qui sont effectués sur ces données.
    Pour accompagner dans la mise en place des nouvelles obligations imposées par le règlement européen, le délégué doit notamment :
  • s’informer sur le contenu des nouvelles obligations
  • sensibiliser les décideurs sur l’impact de ces nouvelles règles
  • réaliser l’inventaire des traitements de données de votre organisme
  • concevoir des actions de sensibilisation
  • piloter la conformité en continu.

Le délégué est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

Jean-Christophe Roiron
DPO/SSI
@ : jcr@hauteloire.fr
Tél : 04 71 07 42 03

2 – Sécurité des Systèmes d’information

Avec l’explosion des usages, des nouvelles technologies et le développement des réseaux qui permettent de rester connecté en permanence, il ne se passe pas une semaine sans qu’un incident, une faille ou une fuite de données ne fasse la une de l’actualité.

Le système d’information du Département n’est pas systématiquement concerné par tous les virus ou autres « attaques » qui circulent, par conséquent il est important d’avoir de l’expertise sur ces sujets pour trier les informations et anticiper les opérations permettant de prévenir de tout risque éventuel.

Le délégué à la sécurité des systèmes d’information est chargé des missions et activités suivantes :
  • Participation à la définition de la politique de sécurité des systèmes d’information
  • Diagnostic et analyse les risques qui peuvent impacter la sécurité des systèmes d’information
  • Sensibilisation, formation et conseil sur les enjeux de la sécurité des systèmes d’information
  • Audit et contrôle de l’application des règles de la politique de sécurité des systèmes d’information, en lien avec les services de la DSIRN
  • Veille technologique et prospective sur les évolutions réglementaires et techniques afin de garantir l’adéquation de la politique de sécurité des systèmes d’information avec ses évolutions.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook