Accueil du site Accueil du site > Le Département > Administration > La Direction des systèmes d’Information et Ressources Numériques

La Direction des systèmes d’Information et Ressources Numériques

La direction des systèmes d’information et Ressources Numériques(DSIRN) a une triple finalité :
  • doter les services du Département des moyens logistiques et informatiques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions et gérer au mieux ces outils de travail,
  • assurer le support et l’assistance technique administrative et juridique auprès des agents et garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité,
  • mettre en œuvre les décisions des élus en matière d’aménagement numérique du territoire et de déploiement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Compte tenu du large champ d’intervention du Département, les missions de la DSIRN sont très diversifiées. Celles-ci sont rassemblées dans 2 services :
Direction de l'informatique logistique
  • le Service des assemblées et moyens généraux (SAMG) qui a en charge la gestion des élus et l’organisation des réunions du Conseil général et de diverses commissions, ce qui représente plus de 640 délibérations par an.
    Ce service assure également la gestion de divers moyens de fonctionnement : documentation, mobilier, matériel, courrier, imprimerie, … et l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel du Département.

  • le Service informatique et nouvelles technologies (SITIC) qui installe et maintient des moyens de communication et un parc informatique de 650 machines réparties sur tout le département et un grand nombre de logiciels techniques ou de gestion ou progiciels métiers.

Le Département a mis en œuvre un ambitieux plan de couverture du territoire en Très haut débit et de déploiement de la téléphonie mobile. D’autres opérations phares de maillage du territoire en fibre optique sont venues compléter l’action volontariste des élus dans ce domaine. La DSRIL assure enfin un développement d’usages innovants comme par exemple : les ENT (Espaces Numériques de Travail) pour les collèges.

Pour en savoir plus :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook