Ces transports publics de voyageurs comprennent :
-
le réseau interurbain avec ses lignes régulières qui proposent un service public adapté en zone rurale, et dont les plus fragiles sont soutenues financièrement par le Département
- les transports à la demande à destination des personnes en situation de handicap ou de dépendance
Le Département organise également le transport quotidien pour 11 500 élèves. Celui-ci est assuré pour partie sur les lignes régulières et pour partie par 420 services à destination spécifique des scolaires.
La participation des familles s’élève à 30% du coût de ce transport, plafonnée à 165 euros par an et par enfant. Le Département, qui apporte le complément, subventionne ainsi ce transport à plus de 80%, ce qui représente environ 875 euros par élève.
Ce sont près de 11 millions d’euros qui sont ainsi dépensés annuellement pour les transports publics de voyageurs.
Pour en savoir plus :