Accueil du site Accueil du site > Route et transport > Transport public de voyageurs > Transport à la demande à destination des personnes en situation de handicap (...)

Transport à la demande à destination des personnes en situation de handicap ou de dépendance

Véhicule aménagé pour personnes handicapéesCe service rentre dans le cadre de la politique menée par le Département de la Haute-Loire en faveur des personnes en situation de handicap ou de dépendance et répond à de réels besoins.

Pour ce faire, le département est divisé en 4 secteurs. Le transport fonctionne, de 8h30 à 19h30, 3 jours par semaine, répartis comme suit (voir carte ci-dessous) :
  • Secteur 1 : mardi, mercredi et vendredi
  • Secteur 2 : lundi, jeudi, samedi
  • Secteur 3 : lundi, mercredi et samedi
  • Secteur 4 : mardi, jeudi et vendredi

Carte du transport à la demandeCliquez sur la carte pour la visualiser et/ou l’imprimer au format PDF

Ce service permet donc aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, de se déplacer à l’intérieur de son secteur, de se rendre à l’intérieur de la communauté d’agglomération du Puy en Velay, ainsi qu’à sa sous-préfecture. Il permet aussi de se rendre à des manifestations sportives ou culturelles, prédéfinies sur l’ensemble du département. Les transports sont assurés par des véhicules adaptés pouvant accueillir jusqu’à 3 fauteuils. La prise en charge et la dépose s’effectuent sur le domaine public à l’endroit le plus proche de l’origine ou de la destination.

Au 1er septembre 2018, le prix est de 4,50 euros la course, soit 9,00 euros aller-retour, quel que soit le trajet.

Ce service est ouvert :
  • aux titulaires de la carte d’invalidité
  • aux attributaires de la Prestation Compensation du Handicap (PCH)
  • aux attributaires de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).

ATTENTION
Il est obligatoire de réserver, au plus tard avant 11 h 00, le jour ouvré précédent le transport souhaité. Il suffit d’appeler la Centrale de Réservation au 04.71.07.00.30 entre 9 h 00 et 11 h 00, chaque jour ouvré du lundi au vendredi.
Si votre handicap le nécessite, vous pouvez voyager avec votre accompagnateur, qui sera transporté gratuitement.

Par contre, si vous êtes domicilié à l’intérieur de la Communauté d’Agglomération du PUY en VELAY, vous devez contacter cette collectivité au 04.71.02.60.11.

Téléchargez la plaquette de présentation au format PDF (190 Ko)
aménagement de véhicule pour personne handicapée
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook