Accueil du site Accueil du site > Economie / Aménagement > Agriculture, forêt et espace rural > Les Echanges et Cessions d’Immeubles Ruraux (ECIR) avec périmètre

Les Echanges et Cessions d’Immeubles Ruraux (ECIR) avec périmètre

La demande émane des communes. Cette opération est réalisée à l’intérieur d’un périmètre sous l’égide d’une CCAF ou CIAF. La procédure inclut une phase préalable avec une étude plus succincte que pour l’AFAF et la participation d’un géomètre-expert. Il y a une enquête publique pour la définition du périmètre et une autre pour les échanges. Il n’y a pas d’étude d’impact.

Les projets d’échanges établis par les propriétaires et le géomètre-expert sont validés par la CCAF, puis par la CDAF. Les échanges se font à l’amiable et sur la base du volontariat (contrairement à l’AFAF). Des cessions de petites parcelles d’une superficie totale d’1,5 ha maximum peuvent être réalisées sous seing privé, sans frais de notaire, ce qui permet de supprimer des comptes de propriété. Les frais de procédure sont financés entièrement par le Département. Le plan cadastral n’est pas refait, les échanges se font sur la base des parcelles cadastrales existantes. Il n’y a pas de modification de la voirie, ni de travaux connexes, seulement des échanges.

La procédure est donc plus simple, moins coûteuse, moins longue et moins conflictuelle qu’un AFAF, mais les possibilités d’aménagement sont bien plus réduites.

ECIR avec périmètre sur la commune du VERNET

© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook