Accueil du site Accueil du site > Education et jeunesse > Enseignement > Collèges numériques et innovation pédagogique : qui sont les financeurs (...)

Collèges numériques et innovation pédagogique : qui sont les financeurs publics ?

Certains projets du Département sont soutenus par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Qu’est-ce que le fonds européen de développement régional ?

En 2010 les États membres de l’Union Européenne ont adopté la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente durable et inclusive. Ainsi, toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie.

L’objectif du fonds européen de développement régional est de renforcer la cohésion économique sociale et territoriale en réduisant les déséquilibres régionaux. Ainsi, le Département de la Haute-Loire bénéficie d’un montant prévisionnel de 958 700 euros afin d’améliorer l’accès, l’utilisation et la qualité des technologies au sein des collèges du Département.

EUROPE ET FEDER

Le Département et les collèges :

Le Département a la compétence légale en matière de collèges. Il intervient auprès de 22 collèges publics. La collectivité intervient sur les infrastructures, l’accessibilité, l’amélioration thermique des bâtiments, la restauration, le personnel, l’internat, les actions éducatives et enfin le numérique, le très haut débit et les équipements informatiques.

Le Département investit dans le numérique au collègeDepuis 2017, le Département prend en charge l’acquisition et la maintenance des matériels informatiques et de télécommunication des collèges publics. Les objectifs pour notre collectivité sont les suivants :
  • Harmoniser les infrastructures informatiques du Département et des collèges,
  • Améliorer les performances des infrastructures actuelles,
  • Anticiper les nouveaux usages pédagogiques.

 
Du collège le plus urbain au collège le plus rural, les élèves doivent tous avoir le même accès.

Depuis 2020, la collectivité modernise le système d’information des collèges pour améliorer sa sécurité face aux cybers attaques et permettre l’expérimentation de nouveaux outils numériques (enseignement à distance, classe mobiles …)

Les actions réalisées :

Ainsi, des opérations ont été réalisées afin de déployer des infrastructures numériques dans les bâtiments notamment :
  • L’ensemble des câblages des 21 collèges ont été repris,
  • Les serveurs obsolètes ont été remplacés,
  • Toutes les baies principales ont été équipées d’onduleurs afin de garantir la sécurisation électrique,
  • Au total 16 collèges sur 21 ont été équipés de réseaux wifi.

Des travaux de sécurisation ont été menés :
  • Les 21 collèges du Département ont été équipés de nouveaux Pare-feu permettant une sécurisation accrue des accès internet.

Le déploiement d’équipements informatiques permettent les usages numériques :
  • Les 21 collèges publics du Département sont équipés de 2700 pc fixes et portables et environ 1200 tablettes rangées dans des chariots mobiles.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les collèges et le numérique
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook