Ses missions

Le Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement (S.A.T.E.A.) assure quatre grandes missions.

Une mission d’aide à la décision

Service d'Assistance Technique à l'Eau et à l'Assainissement
Elle consiste à apporter un soutien technique aux collectivités engagées dans la réalisation d’une opération d’assainissement et particulièrement lors de l’élaboration de schémas directeurs d’assainissement, d’études diagnostics de réseaux ou définition de projets (stations d’épuration, réseaux d’assainissement).

 

Une mission d’assistance technique

  • dans le domaine de l’assainissement collectif.
    Mission de conseil et d’expertise l’assistance technique à l’exploitation des systèmes d’assainissement vise à obtenir, par la réalisation de diagnostics réguliers, le meilleur fonctionnement possible des ouvrages. En 2009 ce sont près de 600 stations d’épuration qui bénéficient d’un suivi de la part du Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement.
  • dans le domaine de l’assainissement non collectif
    La mission d’assistance du Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement a pour objectif de faciliter la mise en place de services publics à l’assainissement non collectif (SPANC) et la mise en œuvre des obligations réglementaires des collectivités.
  • dans le domaine de la protection de la ressource en eau pour la production d’eau potable.
    Le Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement apporte une assistance aux collectivités ayant à définir des mesures de protection des aires d’alimentation et de captage d’eau potable.

Une mission de production de données sur l’état de la ressource

Le Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement assure la gestion d’un réseau de suivi de la qualité des cours d’eau du département constitué, à ce jour, de 52 sites de prélèvements et de mesures. Au cours de l’année 2011, 377 prélèvements ont été réalisés pour déterminer la qualité physico-chimique et la qualité biologique des cours d’eau majeurs du département de la Haute-Loire.

Une mission de valorisation et de mise à disposition de données sur l’eau

Le Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement a en charge la gestion et le développement d’un Observatoire Départemental de l’Eau dont la finalité est d’assurer la centralisation des données disponibles en matière de gestion de l’eau puis de favoriser, par l’intermédiaire d’un site Internet spécifique (www.ode43.fr) la diffusion de ces données et l’information du public.

logo certification SATEACertification du SATEA 43
Le SATEA est certifié ISO 9001 : 2008 pour certaines de ses missions.
Afin de connaitre la portée de cette certification, cliquez sur le logo
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook