L’aide sociale permet d’accompagner les bénéficiaires sur les paiements des frais de deux catégories d’établissement :
- les établissements accueillant des personnes en capacité de travail : les foyers d’hébergement annexés aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT que l’on connaît par son ancien nom Centre d’Aide par le Travail - CAT.
- les établissements accueillant des personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle et étant orientées vers différents établissements en fonction de leur niveau de handicap : foyer de vie ou foyer occupationnel, foyer d’accueil médicalisé (FAM). Les maisons d’accueil spécialisées (MAS), quant à elles, ne relèvent pas en terme de financement du Département mais de l’Etat.
Vous trouverez dans ce mémento deux parties : une introduction théorique schématique permettant de comprendre le fonctionnement des prestations, qui sera suivie d’une foire aux questions permettant de trouver des réponses à certaines interrogations.
Bien entendu, pour des questions plus précises, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Maintien de l’Autonomie de la Direction des Solidarités Humaines du Département de la Haute-Loire.
Téléchargez le mémento au format PDF.