Accueil du site Accueil du site > Social et santé > La petite enfance > Le Service de Protection Maternelle et Infantile

Le Service de Protection Maternelle et Infantile

Annuaire des professionels de santé Service de prévention, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) propose aux familles l’accompagnement médico social des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Informations des futurs parents, surveillance de la femme enceinte, consultations infantiles, conseils de puériculture, bilans de santé, sont autant de services proposés gratuitement aux familles.

En 2013, 2 534 visites à domicile concernant des enfants de moins de six ans ont été effectuées et 478 femmes enceintes ont été suivies. 2968 actes de consultations infantiles ont été réalisés dans les 15 lieux de consultations. Depuis la rentrée la rentrée 2013, les bilans de santé sont effectués à la demande des directeurs d’établissement. 204 enfants en ont bénéficié.

La PMI favorise également le développement et la qualité de l’accueil des jeunes enfants. Elle est responsable de l’agrément et du suivi des assistants maternels. Elle met en place des actions de formation destinées à aider dans leurs tâches éducatives les assistants maternels accueillant des mineurs à titre non permanent. Elle intervient préalablement à toute ouverture de crèche et de haltes garderies. On dénombre 931 places d’accueil collectif et 1 535 assistantes maternelles peuvent donc accueillir près de 7 280 enfants.

Un groupe ressource a également travaillé sur l’accès aux modes d’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Téléchargez la plaquette de présentation au format PDF (850 Ko).

Pour en savoir plus :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook