Espace naturel Sensible situé à des altitudes comprises entre 1214 m et 1433 m, le domaine du Sauvage est caractéristique de la Margeride, petite chaîne de montagnes granitiques de type horst qui culmine à 1497 m, égrenée de quelques plateaux. Le domaine présente une grande diversité physionomique où alternent des secteurs ouverts particulièrement riches en tourbières et prairies humides, des pelouses et des landes ainsi que des secteurs boisés (plantations d’épicéas, hêtraies, forêts de pins sylvestres).
Un site, deux espaces
La physionomie du site présente deux espaces.
Les surfaces forestières, constituées pour l’essentiel de plantations monospécifiques d’épicéas réalisées entre 1952 et 1984, couvrent une superficie totale de 488 ha. Soumises au régime forestier, ces plantations sont actuellement gérées par l’Office National des Forêts dans le cadre d’un document de gestion dont les orientations sont en cours de redéfinition.
La partie agricole d’une surface de 262 ha est située en totalité dans le zonage Natura 2000 du site "Sommets et versants orientaux de la Margeride". Représentées pour l’essentiel par des prairies, des pelouses et des landes, les terres agricoles sont aujourd’hui exploitées sous forme d’estives. Près de 150 Unités de Gros Bétail (essentiellement bovins) entretiennent par le pâturage le site de mai à octobre.
Une valorisation touristique
Les objectifs de gestion du domaine, longtemps déconnectés de toute considération environnementale, s’inscrivent aujourd’hui totalement dans un respect, un soucis de préservation des enjeux patrimoniaux du site. Ces objectifs rentrent en résonance avec le projet global de valorisation touristique du domaine dont la finalité, entre autre, est la conservation et la valorisation du patrimoine.
Dans la ferme du Domaine du Sauvage ont été aménagés dans les années 80 deux gîtes d’étape : le gîte « Les Narcisses » restauré en 2011 et le gîte « Les Jonquilles » restauré en 2005. La capacité d’accueil totale est de quarante couchages.
Le Département a décidé en 2010 de compléter ces équipements par une auberge de 180 m² gérée par une délégation de service public depuis 2011 par la SARL Auberge du Sauvage en Gévaudan.
Avec le schéma départemental du Tourisme de 2018, le Domaine du Sauvage est devenu un « laboratoire de développement durable » :
- l’assemblée départementale a décidé lors de sa session du 4 février 2020 d’étudier la possibilité de développer au Domaine du Sauvage, une nouvelle forme d’hébergement (chambre individuelle ou double) offrant un niveau de prestations plus élevé que celui existant actuellement pour les gîtes d’étapes. Ceci permettrait de répondre, d’une part, à des attentes de confort plus important pour les randonneurs et d’autre part, d’accueillir de nouvelles cibles de clientèle pour des séjours de quelques nuits.
- pour garantir la qualité des aménagements futurs et la conservation des caractéristiques architecturales, paysagères et naturelles, un diagnostic patrimonial a été réalisé. Cette étude a été confiée au groupement SILT (architecte du patrimoine – Lyon), Cardo paysage (paysagiste – Meudon) et Naturalia Environnement (Ecologues – St Etienne).

Ces études bénéficient d’une aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes au titre du développement de l’offre et de l’accueil d’une clientèle « outdoor » des activités sport et loisirs nature d’un montant de 17 736,00 € pour un budget global de 59 120,00 €.