PROJET DU PONT SUR L’ALLIER A LANGEAC :
Conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral n° BCTE 2023/88 du 27 juillet 2023, il sera procédé à une enquête publique unique sur le territoire de la commune de Langeac portant sur :- la demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau pour le projet de reconstruction du Pont Alexandre Bertrand sur l’Allier à Langeac ;
- la demande de déclaration d’utilité publique pour le projet de reconstruction du Pont Alexandre Bertrand sur l’Allier à Langeac.
Cette enquête publique, au profit du Conseil Départemental de la Haute-Loire, d’une durée de 33 jours, se déroulera du lundi 28 août 2023 à 14 heures au vendredi 29 septembre 2023 à 17 heures.
Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de Langeac.
Pendant cette période, le public pourra prendre connaissance du dossier relatif à l’enquête publique unique, qui comporte notamment une note de présentation non technique du projet, une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale, en mairie de Langeac (place de la Favière – 43300 Langeac) où il restera à la disposition du public aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie au public.
A ce dossier d’enquête déposé en mairie sera joint le registre d’enquête à feuillets non mobiles.
Le dossier sera également mis en ligne sur le site internet de la préfecture : www.haute-loire.gouv.fr (rubrique : Publication / enquêtes publiques Etat / autres enquêtes publiques).
Ces mêmes documents ainsi qu’un dossier dématérialisé pourront être consultés à la Préfecture de la Haute-Loire – Bureau des collectivités territoriales et de l’environnement sur rendez-vous (tel. 04 71 09 92 45).
M. Bernard THOMAS, retraité de l’Education Nationale est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et M. Henry-Noêl FERRATON, chef d’entreprise en retraite, en qualité de suppléant.
Il recevra les observations du public en mairie de Langeac, les :
- lundi 28 août 2023 de 14 heures à 17 heures
- lundi 18 septembre 2023 de 9 heures à 12 heures
- vendredi 29 septembre 2023 de 14 heures à 17 heures
De plus, les observations et propositions du public pourront être soit :
- consignées sur le registre d’enquête déposé à cet effet à la mairie de Langeac
- adressées au commissaire enquêteur par voie postale en mairie de Langeac (place de la Favière - BP 30 - 43300 Langeac)
- adressées par voie électronique à l’adresse suivante :
pref-ep-pont-langeac@haute-loire.gouv.fr
Toute observation formulée avant le 28 août 2023 à 14 heures ou après le 29 septembre 2023 à 17 heures ne sera pas prise en compte, quel que soit son mode de dépôt.

PROJET DU PONT SUR LA LOIRE A BAS EN BASSET :
Conformément aux dispositions des arrêtés préfectoraux, il était nécessaire de mener une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique du projet et à la cessibilité du foncier.Cette dernière s’est déroulée du jeudi 22 décembre 2022 à 9 heures au mardi 25 janvier 2023 à 17 heures.
Une copie du rapport et des conclusions motivées était tenue à la disposition du public à la mairie de Bas-en-Basset et à la préfecture de la Haute-Loire pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.
Suite à cette enquête publique, l’arrêté de DUP déclarant le projet d’utilité publique a été signé par le Préfet de la Haute Loire le 24 avril 2023, sans observation particulière.

Des informations sur les projets peuvent être obtenues auprès de M. Jacques DE SEAUVE – chargé d’opérations Ouvrages au conseil départemental de la Haute-Loire – n° tel. 04.71.07.42.41 ou à l’adresse : gpoa@hauteloire.fr