
Pour le patrimoine non protégé, le Département s’implique dans le financement des chantiers de jeunes qui permettent la restauration d’un four à pain, d’un lavoir…
Dans le cadre d’interventions exceptionnelles, le Département apporte son appui à différentes opérations comme la sauvegarde et l’animation de châteaux, la restauration de moulins…
Le Département souhaite aussi développer son appui à l’archéologie. L’étude d’un schéma archéologique a pu être engagée en partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie. Il s’agit d’aider les équipes de recherches pour, en particulier le domaine de la paléontologie ou de l’archéologie médiévale, la publication du résultat des fouilles archéologiques et s’engager dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine archéologique départemental.
La dentelle est un patrimoine emblématique de la Haute-Loire. Le Département apporte son concours à l’Association de Promotion des Dentelles de Haute-Loire qui fédère les sites dentelliers, et développe des actions culturelles diversifiées : expositions, publications, colloques, sites internet. Il soutient également des structures, grâce au dispositif d’aide des musées.
