Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > L’action culturelle > Soutien à la création cinématographique

Soutien à la création cinématographique

Deux documentaires sont concernés :

Serge Korber : Le miracle du silence

Le Conseil Général a décidé de soutenir le projet de documentaire : Le miracle du silence – l’histoire exemplaire du Plateau Vivarais Lignon, de Serge Korber (Ciné développement).

Le documentaire, de 52 minutes, raconte l’histoire du Chambon-sur-Lignon pendant la seconde guerre mondiale à travers le souvenir et la perception de sept témoins encore vivants n’ayant pas la même perception des faits.

cinéma Haute-LoireLe début et la fin du film sont tournés au Yad Vashem où une pièce entière est dédiée au village du Chambon-sur-Lignon. La narration commence avec la voix de Serge Korber, suivie par celle de Jean-Louis Trintignant, avec les explications d’Ely Ben Gal, historien, ancien conservateur du mémorial. L’office de tourisme a mis le petit train à vapeur à leur disposition. Il sert de leitmotiv ponctuant chaque séquence du documentaire.

Une diffusion du documentaire est prévue à la télévision, auprès des collèges et facultés. Une opération spécifique auprès des collèges de la Haute-Loire pour la sortie du documentaire a été organisée, ainsi qu’une projection au Conseil général.

Contacts :
Ciné Développement
11 quai François Mauriac
75013 PARIS
Tel : 01 53 79 23 75
Fax : 01 53 82 15 26

 
Crestar : Les gueules noires d’Auvergne

DVD Les gueules noires d'AuvergneLe documentaire Les gueules noires d’Auvergne est composé de 4 séries de tournages de plusieurs bassins miniers de l’Auvergne. Les plus grands sites qui se détachent sont ceux de Saint-Eloi, Messeix, Champagnac et Brassac les mines. Le site minier de Brassac-les-mines est à cheval sur deux départements, la Haute-Loire et le Puy de Dôme.

L’Auvergne est une terre de charbon, souvent ignorée au détriment du nord et de l’est de la France. Pourtant beaucoup de nouvelles technologies liées à l’exploitation des mines furent testées et appliquées sur ses différents sites miniers.
Des images exclusives sont issues des bases de données des Charbonnages de France ainsi que l’INA.
Le documentaire se veut le garant de l’histoire de ces mineurs, grâce à des témoignages des familles et d’anciens mineurs. Une diffusion du documentaire est en cours de négociation pour la télévision et un DVD est proposé à la vente. Une opération spécifique auprès des collèges du secteur de Brioude a été organisée avec le témoignage d’un mineur.

Contacts :
société Crestar
14 rue des Charmes
63310 Saint-Clément de régnat
crestar@orange.fr
04 70 58 94 28 ou 06 64 25 28 94
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook