Les Déboulés

En 2019, 13 scènes sur le département de la Haute-Loire se sont associées pour façonner les Déboulés du 4 mai au 9 juin.

Coordonné et soutenu par le Département de la Haute-Loire, ce temps fort existe depuis 2011 par la volonté d’acteurs culturels du département de faire découvrir les richesses de la création chorégraphique actuelle en proposant aux spectateurs de la danse hip hop ou contemporaine, par de jeunes compagnies ou des chorégraphes reconnus.

Les déboulés à la pinatelle du ZouaveL’art chorégraphique se fait le pont entre passé et présent en trouvant dans les nouvelles technologies comme dans le patrimoine bâti et naturel une façon de se réinventer et de surprendre le public.

Les Déboulés est une illustration de la volonté du Département d’être présent aux côtés des acteurs locaux et de veiller à conduire une politique culturelle vivante, ouverte et géographiquement bien répartie, dont l’un des enjeux est un "bien vivre ensemble" en Haute-Loire.

Preuve du dynamise chorégraphique de la Haute-Loire, 7 compagnies altiligériennes professionnelles ont présenté leurs créations en 2019.
Le Département de la Haute-Loire a soutenu la majorité de ces compagnies pour ces créations.

Danse à l’école

Les restitutions sur scène du travail réalisé par les chorégraphes dans les écoles, collèges et lycées du département sont proposées dans ce cadre, permettent ainsi de valoriser en première partie d’un spectacle professionnel le travail des enfants et de les inciter (ainsi que leur famille) à découvrir la danse contemporaine.
5 soirées restitutions et plus de 250 élèves impliqués en 2019.

La danse à l’école c’est :
Les déboulés - danse à l'école-* Une activité d’expression qui s’invite à l’école afin que chaque élève inscrive une pratique artistique et esthétique dans son parcours
  • Une rencontre danseurs / élèves / enseignants : vivre la danse comme médiateur de la rencontre avec l’autre
  • Appropriation de la "danse à voir" par la "danse à vivre" (rôle de danseur, chorégraphe, spectateur actif, exigeant, critique) : enfant acteur de sa danse
  • Une démarche (pédagogique) de création artistique où s’exprime chacune des sensibilités

Les Déboulés et Danse43, sont des événements coordonnés et soutenus par le Département de la Haute-Loire

Avec le soutien de :
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Académie de Clermont-Ferrand, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, Enseignement Catholique, Canopé

En collaboration, en 2019, avec les saisons culturelles de :
Saint-Julien-Chapteuil, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, Chadrac (MPT), Langeac, de Vorey-sur-Arzon, la Grange des Vachers, la Communauté de communes de Cayres-Pradelles, la communauté de communes de Montfaucon et le Musée Crozatier, la bibliothèque du Puy-en-Velay, la ville du Puy-en-Velay et l’Agglomération du Puy-en-Velay.

© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook