Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > Le patrimoine > Projet de restauration et de mise en valeur de l’ensemble abbatial de la (...)

Projet de restauration et de mise en valeur de l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu

L’abbaye de la Chaise-Dieu, réputée pour son festival de musique classique, après avoir été le centre d’un rayonnement religieux européen durant le Moyen-Âge, est aujourd’hui au cœur d’un grand projet de réhabilitation et de mise en valeur porté par le Syndicat mixte de travaux de la Chaise-Dieu (constitué du Département de la Haute-Loire, de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et de la commune de La Chaise-Dieu).

Ce projet de grande ampleur vise à « redonner à voir » l’abbaye dans son intégralité, en permettant aux futurs visiteurs d’en comprendre le fonctionnement et l’organisation architecturale. Le projet culturel dont l’objectif est de rendre compte du double rayonnement de la Chaise-Dieu – celui de l’abbaye au Moyen-Âge et le rayonnement musical actuel – s’appuiera s’appuiera sur deux pôles, l’un patrimonial, l’autre artistique.

Au cœur de cet ensemble, dont la première inscription au titre des Monuments historiques remonte à 1840, la Tenture de la Vie du Christ – ensemble de quatorze tapisseries flamandes du XVIe siècle – et la Danse macabre constituent deux joyaux qui sont l’objet d’une attention très particulière. Ainsi les quatorze tapisseries ont été restaurées dans un célèbre atelier à proximité de Paris et devraient revenir à La Chaise-Dieu en 2018.

La restauration des bâtiments de l’abbaye, débutée en 2010 devrait se poursuivre jusqu’en 2022. La maison du Cardinal, l’aile Ouest, le Cloître, la Tour Clémentine, le chevet de l’abbatiale, la porte du Fort ont déjà été rénovés. L’aile de l’Echo devrait être livrée prochainement et les travaux devraient se poursuivre avec la construction d’un espace thématique entre le cloître et l’abbatiale, la réhabilitation de la place de l’Echo, la restauration de l’abbatiale et la réhabilitation de la place Lafayette.

Depuis 2016 les missions du Syndicat Mixte se sont élargies en plus des travaux à la mise en tourisme et en culture du site pour sa mise en exploitation. Ces nouvelles compétences se sont concrétisées par l’intégration en avril 2017 du Bureau d’Information Touristique (anciennement office de tourisme) et l’intégration en janvier 2017 de la Saison Culturelle de La Chaise-Dieu dans le domaine d’intervention du Syndicat Mixte.

Pour mener à bien ce programme ambitieux, Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu peut compter sur le soutien financier de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Europe, de la Fondation Michelin et de la Fondation du Patrimoine.

Plus d’infos sur www.projet-chaise-dieu.fr
et sur www.facebook.com/projetchaisedieu



Travaux de restauration de La Chaise-Dieu - juin 2014 from Haute-Loire le Département on Vimeo.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook