Pays de la Jeune Loire, terre d’accueil durable

Logos du pays de la Jeune LoireAfin de répondre à l’arrivée de 20 000 habitants d’ici à 2030, le Pays de la Jeune Loire souhaite mettre en place une véritable politique d’accueil. Les acteurs du Pays proposent ainsi un programme Leader axé sur l’accueil de nouvelles populations. Trois enjeux ont été identifiés :

L’enjeu social :
L’enjeu social est d’être un véritable lieu de vie en garantissant des services de proximité sur l’ensemble du territoire : offrir aux habitants des services sur place (culturels, de santé, de loisirs…).

Actions éligibles :
Les actions éligibles sont les services liés à la mobilité et aux déplacements, maintien et développement des services de santé, maintien des personnes âgées et/ou handicapées à domicile. Mise en réseau des acteurs culturels.

L’enjeu économique :
L’enjeu économique est d’offrir des emplois en définissant une stratégie de développement : Les nouveaux habitants doivent pouvoir trouver sur place des emplois correspondants à leurs attentes. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper sur l’avenir et d’accompagner les entreprises notamment dans leur phase de développement, reprise et transmission.
Une offre d’emploi est possible grâce au développement touristique, agricole : activités pérennes pour le territoire.

Actions éligibles :
  • l’accompagnement lors d’un développement ou d’une reprise d’entreprise.
  • la création d’équipements, thématisation des hébergements, outils de promotion et de mise en marché autour des éléments structurants du territoire.
  • les projets agricoles de valorisation des productions locales, renforcement des circuits courts, communication…

L’enjeu environnemental :
L’enjeu environnemental est de conserver et valoriser la qualité de vie en favorisant l’émergence d’initiatives de préservation des ressources locales :
Actions éligibles : soutenir les initiatives des agriculteurs qui s’engagent sur l’amélioration de l’intégration paysagère de leurs exploitations et sur les énergies renouvelables, sur la création de points d’abreuvement ou sur la gestion des effluents d’élevage.

Volet coopération : Pays de la Jeune Loire
Le volet coopération offre la possibilité de co-construire un projet, d’échanger des expériences avec des partenaires européens, à partir des potentialités du territoire.

Porteurs de projet :
Les porteurs de projet peuvent être des privés et des collectivités.

Enveloppe :
L’enveloppe budgétaire s’élève à 1,4 M€ de FEADER.

Contact :
Nathalie THOMAS
Tel : 04.71.66.29.05
Mail : n.thomas@pays-jeuneloire.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook