Accueil du site Accueil du site > Le Département > Compétences > Les transports publics de voyageurs

Les transports publics de voyageurs

Le Département est l’autorité organisatrice des transports publics de voyageurs sur l’ensemble du département, à l’exception des services organisés par la Communauté d’Agglomération du PUY EN VELAY sur son propre territoire et des transports express régionaux (SNCF) organisés par le Conseil Régional.

Ces transports publics de voyageurs comprennent :
  • Transport public de Haute-Loirele réseau interurbain avec ses lignes régulières qui proposent un service public adapté en zone rurale, et dont les plus fragiles sont soutenues financièrement par le Département
  • les transports à la demande à destination des personnes en situation de handicap ou de dépendance

Le Département organise également le transport quotidien pour 11 500 élèves. Celui-ci est assuré pour partie sur les lignes régulières et pour partie par 420 services à destination spécifique des scolaires.

La participation des familles s’élève à 30% du coût de ce transport, plafonnée à 165 euros par an et par enfant. Le Département, qui apporte le complément, subventionne ainsi ce transport à plus de 80%, ce qui représente environ 875 euros par élève.

Ce sont près de 11 millions d’euros qui sont ainsi dépensés annuellement pour les transports publics de voyageurs.

Pour en savoir plus :
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook