Les bâtiments

Le bâtiment central, baptisé Rempart puisque sa construction flirte au fil des murs avec d’anciennes délimitations de ville, a vu sa toiture rehaussée pour laisser pénétrer la lueur du jour par d’astucieux attiques, mais aussi pour alléger la façade.

Vue de la cour interieureDe même, ce corps de logis principal a-t-il été séparé du bâtiment des manufactures (La Visitation) par une verrière créée pour laisser à l’œil le plaisir de s’échapper vers les horizons bleutés de la Haute-Loire. D’ailleurs, l’édifice Rempart offre des perspectives nouvelles à tous les étages : des vues plongeantes sur le rocher St-Michel à la découverte de l’espace cathédral.

Au 1er étage, on trouve le restaurant des employés et la salle à manger des élus : une nouvelle fonction dévolue à la fameuse salle St-Alexis qui courait sur une cinquantaine de mètres et accueillait, dans quelques salles aux portes vitrées, les derniers temps passés sur terre par les pensionnaires de l’hôpital général. Les voûtes sont restées, mais les ouvertures ont été revues, toujours dans un soucis de clarté. Des bancs en châtaigniers, disposés sous chaque fenêtre invitent à une pause entre les embrasements taillés dans la pierre de Bouzantés.

Quant au bâtiment Saint-Mayol, il s’est vu greffer un rideau en tôle laquée qui lui donne une touche de modernité. Le bâtiment Grasmanent, lui, surplombe les terrasses ombragées où reigne la quiètude d’un monde à part.
les bâtiments du Conseil Général de Haute-Loire
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook