Accueil du site Accueil du site > Social et santé > La protection de l’enfance > Le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

L’Aide Sociale à l’Enfance tient une place centrale dans le dispositif de Protection de l’Enfance. Elle apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux jeunes de moins de 21 ans. Les enfants peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par l’autorité judiciaire (notamment en cas de mauvais traitement) ou à la demande des parents même en cas de difficultés d’ordre éducatif. 514 signalements ont été reçus en 2008.

Vis à vis des familles en difficulté, l’ASE peut :Aide Sociale à l'Enfance
  • Accorder des aides financières : 532 454 € au 31 décembre 2008
  • Apporter un soutien éducatif (574 enfants suivis dans le cadre des mesures éducatives administratives ou judiciaires prises en 2008)
  • Confier l’enfant à l’un des 6 établissements à caractère social, dont le Foyer Départemental de l’Enfance situé à Vals Près Le Puy (capacité de 424 places) ou bien à une assistante familiale (ASFAM) : 282 enfants dans ce cas en 2008
  • Prendre en charge le coût des accueils d’enfants en établissements

L’Aide Sociale à l’Enfance oeuvre toujours dans l’optique de maintenir les relations parents-enfants.

Au niveau de l’adoption, c’est Le Président du Conseil Général qui délivre, dans un délai maximum de 9 mois l’agrément aux personnes désirant adopter un enfant (pupille de l’Etat ou venu de l’étranger). L’instruction d’un agrément comporte des entretiens avec un travailleur social et un psychologue. Environ 50 familles formulent chaque année une demande d’agrément. En 2008, 21 agréments ont été délivrés. Les familles souhaitant obtenir un agrément doivent s’adresser à l’Aide Sociale à l’Enfance.
 
"Allô Enfance Maltraitée"
Numéro vert national : 119
 
"Cellule d’Aide et de Soutien pour l’Enfance et l’Adolescence"
Numéro CASED : 0 810 043 119
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook