Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > Les enseignements artistiques > Le schéma départemental des enseignements artistiques

Le schéma départemental des enseignements artistiques

enseignements artistiquesLa loi du 13 août 2004 a donné compétence aux Départements pour adopter un schéma départemental des enseignements artistiques.

Depuis 2000, le Département de la Haute-Loire a voté quatre schémas dont le dernier approuvé en 2017 a été prorogé jusqu’à juin 2022.
Ils ont permis d’accompagner les établissements dans la structuration territoriale et pédagogique et ont positionné, en 2017, les établissements comme partenaires de la politique culturelle du Département aux bénéfices des publics et des territoires.

Ainsi, dans la perspective de l’écriture d’un nouvel outil, le Département a proposé au réseau de directrices et directeurs un travail de co-construction. Pour cela, six réunions se sont déroulées entre février et mai 2022 avec également l’apport d’intervenants extérieurs.

La synthèse des échanges a révélé les principales orientations suivantes :
  • Axe 1. Conforter l’enseignement artistique sur les territoires
    • 1.1. Anticiper les nouvelles attentes des usagers par l’adaptation des pratiques en formant les enseignants
    • 1.2. Réfléchir à un développement des esthétiques complémentaires à la musique diplômantes ou non (danse, théâtre, cirque…)
    • 1.3. Sécuriser / stabiliser la présence des enseignants sur le territoire pour palier autant que possible les difficultés de recrutement des enseignants diplômés liées au cadre d’emploi (régie directe ou associatif) ou à une méconnaissance de la dynamique territoriale.
    • 1.4 Consolider le maillage territorial en développant si besoin une offre au sein de l’EPCI ou en lien avec le territoire voisin
      1.5 Valoriser l’enseignement artistique sur les territoires (autant les élèves, les enseignants que les infrastructures) : par la création d’un logo, d’une programmation par le Département de concerts des grands élèves, dans le cadre des Rendez-vous du Département …

  • Axe 2. Décliner l’éducation artistique et culturelle (EAC) au sein de l’établissement.
    • 2.1 Consolider les pratiques actuelles en milieu scolaire et élargir les coopérations avec les autres acteurs des territoires culturels et sociaux. Cela implique que les projets construits respectent les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec une œuvre, la pratique et la connaissance. Ces projets peuvent également se faire en lien avec les Conventions EAC signées avec la DRAC, la Région et l’Education Nationale.
    • 2.2 Accompagner les pratiques collectives et amateurs en positionnant l’établissement comme un lieu ressource. Cela concerne notamment les harmonies, ou les groupes en pré-professionnalisation en musiques actuelles.

Étant entendu par enseignement, la formation d’amateurs éclairés à la pratique d’un instrument, de la danse ou du théâtre et par EAC, l’accès favorisé de l’ensemble des habitants à une œuvre et à la pratique artistique.

Le schéma étant pensé comme un outil vivant plutôt qu’un cadre figé pour cinq ans, il est proposé qu’un certain nombre de sujets identifiés comme stratégiques puissent être travaillés collectivement pendant la période.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook