Accueil du site Accueil du site > Le Département > Elus > Le conseiller départemental

Le conseiller départemental

Institué par l’Assemblée Constituante de 1790, confirmé et consolidé pendant deux siècles, le mandat de conseiller départemental (ancien conseiller général) a pris avec les lois de décentralisation de 1982 et de 2004 une nouvelle dimension. L’élu est devenu un homme de terrain très sollicité par ses concitoyens. La loi du 17 mai 2013 et la réforme territoriale en cours apportent des changements majeurs pour la collectivité. Outre le nouveau redécoupage cantonal et la réduction du nombre de cantons, c’est désormais un binôme homme-femme qui est élu par canton, rebaptisés "conseillers départementaux". Ceux-ci exercent leur mandat de 6 ans au sein de l’Assemblée départementale.

Le conseiller départemental représente à la fois un territoire dont il est l’élu, mais aussi la population qui vit sur ce territoire. D’une part, il défend les intérêts de son canton, et d’autre part, il représente la totalité du département quand l’Assemblée départementale le délègue auprès d’organismes extérieurs.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Assemblée des Départements de France
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook