Le Méandre de Précaillé

Né de la rivière et de l’activité pastorale traditionnelle de la Limagne brivadoise, le site de Précaillé, localisé sur la commune de Lamothe, correspond à une ancienne zone de divagation de l’Allier.
Les formations végétales issues de la dynamique fluviale sont très diversifiées et renouvelées par l’action périodique des crues. Le site de Précaillé accueille aussi un assemblage de milieux naturels originaux : boisements humides, pelouses sèches sur sable et gravier, bras mort correspondant à l’ancien tracé de la rivière.

L’intérêt patrimonial du site de Précaillé résulte de l’équilibre entre l’évolution de la végétation et une pratique agricole extensive. En effet, la gestion écologique du site a consisté en une réhabilitation de l’espace abandonné et à la réinstallation de bovins au cœur du méandre : pose de clôtures, aménagement d’un parc de contention, débroussaillement… une expérience originale de pâturage en sous-bois alluvial est également engagée, ainsi que la mise en valeur pastorale d’une plantation de frênes. Des interventions périodiques de fauche viennent conforter cette gestion menée en collaboration avec les agriculteurs locaux.

Ainsi, plus de 250 espèces de plantes terrestres et aquatiques trouvent à Précaillé les conditions favorables à leur développement. Plus de 120 espèces d’oiseaux peuvent également être observées ; certains comme le Milan noir, se reproduisent sur place.

Le Conseil Général de la Haute-Loire soutient l’action du Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.riviere-allier.com et www.cen-auvergne.fr/sites-a-decouvrir-18/haute-loire/article/val-d-allier-meandre-de-precaille.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook