La politique éditoriale

Depuis plusieurs années, dans le cadre de sa politique éditoriale, le Conseil général soutient diverses revues historiques ou participe à l’achat de divers ouvrages destinés au grand public ou aux scolaires.
  • Soutien aux revues d’histoire
  • Soutien 2009 à l’édition
  • Le fonds Grénon

Soutien aux revues d’histoire

LA SOCIETE ACADEMIQUE


Cette association a été créée en 1826 et elle est encore de nos jours une des sociétés savantes les plus actives du département (270 adhérents).
En 2008, le bulletin de la Société Académique a présenté plusieurs communications sur des thèmes très variés. L’année Lafayette a suscité trois études : deux sur ses ancêtres, et une sur les faits d’armes du général. Les autres travaux portent sur des thématiques politiques, historiques, religieuses, sociologiques ou juridiques durant l’Ancien Régime et le XIXe siècle.

Contacts :
Robert SEGUY
Président
2 rue Antoine Martin
43 000 Le Puy en Velay
04.71.02.11.02
ou
04.71.00.41.18 (Trésorier Mr Maurin)
maurin-roger@wanadoo.fr

LES CAHIERS DE LA HAUTE –LOIRE


Fondés en 1965, les Cahiers de la Haute-Loire ont pour vocation de proposer aux historiens amateurs ou professionnels ainsi qu’à un plus large public, des études réalisées sur le département de la Haute-Loire dans des domaines divers et variés : histoire et géographie locales, littérature, politique, sociologie, le monde des arts, la religion, etc. L’association est présidée par Christian de Seauve.
Contacts :
Martin de Framond
Directeur des Archives Départementales
BP 338
43 000 Le Puy en Velay
Tel : 04.71.02.81.19

LE CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DE LA HAUTE-LOIRE


ParecheminCette association a été créée en 2008 dans le but de favoriser la recherche sur l’histoire sociale de notre département et de publier chaque année une revue de ses travaux. A moyen terme, il est également prévu d’organiser en lien avec le monde universitaire, des conférences ou des colloques sur des sujets abordés dans cet ouvrage. L’association est présidée par René Dupuy.
L’association travaillera en partenariat avec l’Association Régionale Universitaire des Professeurs d’Histoire et avec les Archives départementales.

La période visée est essentiellement le 19ème et le 20ème siècles et les thèmes de recherche sont divers et variés : l’industrie et les grandes entreprises du département, le monde rural et agricole, le monde ouvrier, l’évolution de la démographie, etc. Cette publication s’adressera au grand public. Elle devrait être commercialisée au prix unitaire de 15 à 20 €.
L’édition de cet ouvrage sera réalisée par les éditions du Roure.

Soutien 2009 à l’édition

LES EDITIONS DU ROURE


Cette maison d’édition altiligérienne créée en 1988 a une ligne éditoriale qui se partage entre littérature et histoire locale. Elle publie des romans d’auteurs locaux ou non mais avec une thématique Haute-Loire assez marquée. Concernant le volet historique de ses publications, il concerne en priorité des périodes de l’histoire ou des personnages du département.
En 2009, les éditions du Roure ont publié « Poètes de Haute-Loire : Anthologie ». La rédaction de l’anthologie des poètes de la Haute-Loire a été réalisée par Nicolas Fayet et Jean René Mestre. Leur biographie des poètes de la Haute-Loire présente l’œuvre de 400 poètes du département, de Pierre Cardinal aux auteurs contemporains en passant par ceux du XIV au XIXème siècles.

Le Conseil général a fait l’acquisition de 70 de ces ouvrages.

OUVRAGE SUR L’HISTOIRE DES ŒUVRES D’ART SOUS L’OCCUPATION


Michel Rayssac, domicilié à Toulouges (66) vient de publier « L’exode des musées, Histoire des œuvres d’art sous l’occupation » qui est le fruit de vingt ans de recherches réalisées sur le dépôt des œuvres d’art dans des musées et des châteaux sous l’occupation allemande. L’ouvrage est publié aux éditions Payot & Rivages.
Des historiens, le directeur des musées nationaux, Hubert Landais, ainsi que des collectionneurs célèbres ont participé à la rédaction de cette étude. Y sont notamment évoquées cinq œuvres d’art exposées au musée du Puy en Velay qui n’ont toujours pas été réclamées par d’éventuels ayants droit.

Egalement sont cités dans ce livre, les châteaux de Paulhac et de Lavoûte sur Loire qui, de 1944 à 1947 ont abrité les collections de la ville de Toulouse et des départements de la Savoie et de la Haute- Savoie. Ces ouvrages seront disponibles auprès du service patrimoine du Conseil général, du réseau des bibliothèques et du CDDP de la Haute – Loire.

Le conseil général a fait l’acquisition de 4 exemplaires de cet ouvrage.

L’ANTHOLOGIE DES TROUBADOURS DE LA HAUTE – LOIRE


L’association cantalienne « Lo Convise » a publié courant 2009, une anthologie des troubadours de la Haute-Loire qui présente les troubadours altiligériens les plus connus de 1150 à 1300, notamment le plus célèbre d’entre eux : Pierre Cardinal. L’originalité et la nouveauté de ce travail réside dans le fait que l’étude est réalisée sur la partie centre et centre–est du département mais également dans la manière de présenter les artistes dans leur environnement géographique et historique : rapports avec les familles féodales, problèmes et intrigues à la cour du Puy en Velay…. Le conseil général a fait l’acquisition de 10 de ces ouvrages.

LE FONDS GRENON

Prorogation en 2009 de la convention entre le CHEC de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Rappel sur le Fonds Grénon :
La découverte lors des travaux de restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay d’un fonds de partitions de musique est probablement la découverte archéologique musicale la plus importante faite en France depuis plus d’un siècle. Elle est d’autant plus précieuse en France que les destructions révolutionnaires ont anéanti la plupart des fonds musicaux de l’Ancien Régime.

Nos fonds musicaux anciens sont très rares, notamment pour ce qui est de la musique sacrée. Cette extrême rareté des fonds musicaux des anciennes cathédrales a eu l’effet désastreux d’empêcher (par manque de savoir-faire) une bonne mise en valeur de ces fonds.

L’existence de ce fonds du Puy-en-Velay mérite à elle seule une communication d’ampleur nationale et internationale. Ce fonds intéresse au tout premier chef les musiciens et les musicologues, mais également les historiens. Pour la musique, il contient un nombre important d’œuvres dont c’est la seule trace connue, parfois composées par des compositeurs dont on ignorait même l’existence, comme c’est le cas de Louis Grénon (1734-1769), maître de musique à la cathédrale du Puy de 1754 à 1763.

La prorogation de la convention en 2009 permettra donc de finir les travaux entrepris, prévus en 2008 et qui seront terminés en 2009.
Fonds Grénon
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook