Accueil du site Accueil du site > Economie / Aménagement > Industrie > L’industrie en Haute-Loire

L’industrie en Haute-Loire

La Haute-Loire est un département rural à vocation industrielle. En effet, l’industrie représente 26 % des emplois, classant ainsi, selon ce critère, le département parmi les plus industriels de France.

INDUSTRIE DU BOIS

Le chiffre d’affaires total de l’exploitation forestière et des scieries de Haute-Loire est de l’ordre de 50 millions d’euros par an.

On compte environ 80 entreprises achetant du bois sur pied pour le débiter dans leurs installations. Il y a plus de 600 emplois dans les métiers de la première transformation du bois (exploitation forestière, débardage, transport de grumes, scieries…).

Dans les scieries, les gains de productivité ont été considérables : la même production est réalisée avec deux fois moins d’entreprises qu’il y a 20 ans.

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Industrie agroalimentaireLes activités phares de cette industrie sont la salaisonnerie et la fromagerie, mais aussi les légumes secs (lentilles), les champignons, les saumons, les escargots

Il s’agit d’une industrie bien répartie sur l’ensemble du territoire départemental. Elle offre le contraste d’une importante population de PME cohabitant avec quelques unités de grands groupes.

Cette industrie compte environ 60 entreprises de plus de 10 salariés. Elle emploie 1900 personnes. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 380 millions d’euros.

INDUSTRIE TEXTILE

Industrie textile en Haute-LoireL’industrie textile est concentrée dans le Centre et l’Est du département. Elle est très liée au pôle textile de Rhône-Alpes. Elle compte 75 entreprises qui emploient 2600 salariés.
Rubans, dentelles, écharpes, accessoires de mode et textiles techniques sont des spécialités du département.

Face aux multiples difficultés que doit affronter l’industrie textile, les entreprises de Haute-loire ont réagi grâce à une politique affirmée de créativité et d’innovation.

INDUSTRIE PLASTIQUE

Industrie plastique en Haute-LoireLa Haute-Loire possède un véritable pôle de production spécialisé dans l’extrusion du polyéthylène. Il est principalement situé à Sainte Sigolène et dans l’Est du département.
Avec 400 000 tonnes de films par an, ce pôle industriel représente plus de 50 % de la production nationale.
Née d’une reconversion du textile dans les années 50, cette industrie est aujourd’hui composée d’environ 50 PMI-PME et de deux groupes plus importants (AUTOBAR ET BARBIER). Elle emploie environ 3 000 personnes.

Présents sur quasiment tous les segments de marché du film plastique, les extrudeurs du Sigolénois transforment le granulé de polyéthylène en une multitude d’applications : films coextrudés et gaines pour l’agriculture, films techniques pour l’industrie ou pour le secteur du bâtiment et les travaux publics, emballage industriel (surgélation), sacherie grande distribution, sacs à déchets…

INDUSTRIE MECANIQUE – INDUSTRIE ELECTRONIQUE

L’activité de mécanique et de transformation des métaux est répartie sur tout le département. Beaucoup d’entreprises travaillent en sous-traitance, principalement pour l’industrie automobile. Certaines se sont développées de manière importante et sont devenues des fleurons industriels du département : SNOP à Brioude, PEM à Saugues et Siaugues Sainte Marie ou encore DEVILLE RECTIFICATION à Pont Salomon.

Avec près de 1 500 salariés, l’industrie électronique prend également une part importante dans l’industrie.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique guide des aides / Artisanat, commerce et industrie
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook