Bocages et pierres

Bocage :
On appelle bocage l’ensemble des champs et prés délimités par des haies ou des rangées d’arbres qui marquent les parcelles de tailles et de formes différentes. Ces réseaux de haies constituent de véritables structures pour les paysages et pour les réseaux écologiques.

Haies :
Une haie est un alignement végétale associant arbustes et arbres formant une clôture autour des parcelles. La faible épaisseur de la haie en fait un écosystème particulier, avec une partie ombrée et une autre ensoleillée.
Ce bocage constitue un corridor de déplacement pour la faune et la propagation des espèces végétales. La préservation de ce milieu est donc importante et bénéfique pour la biodiversité.
Les haies des Narces sont principalement constituées de noisetiers et de frênes.

PIERRES

Devant vous, se trouve une zone d’éboulis périglaciaires. Ces pierres sont issues d’érosion de la roche par les phénomènes de gel et dégel liés aux épisodes glaciaires et interglaciaires du quaternaire.

Ces pierres constituent une ressource locale exploitée pour la délimitation des parcelles. Cette combinaison de murets de pierres sèches et de haies est un trait caractéristique du plateau du Devès.

Tarier des prés :Tarier des présMarek Szczepanek
Ce petit insectivore migrateur, typique des prairies humides, des tourbières est présent sur le site des Narces de la Sauvetat. Peu présent en Haute-Loire, vous aurez plus de facilité cependant à l’apercevoir sur le plateau du Devès.
On le rencontre dans les zones riches en espèces floristiques qui attirent les insectes (indispensable à l’alimentation du Tarier). Vous pourrez repérer le chant du male perché sur les clôtures où il peut ainsi surveiller son territoire. La femelle gratte le sol pour préparer son nid (d’où son nom « tarier »). Malheureusement, le Tarier est aussi touché par la coupe des pairies qui tue généralement la première ponte sur les 6 qu’il y aura dans la saison. Vous le reconnaîtrez à son sourcil blanc, sa poitrine roussâtre et son dessus brun.
Sa migration vers le Sahara s’effectue à partir de fin août jusqu’au moi d’avril pour les premiers.

BOCAGES

Ce versant très bocager est constitué d’un réseau de haies où dominent le noisetier, le frêne.

CPIE du Velay - Atlas de Biodiversité Communale de Landos - 2014
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook