Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Un nouveau Schéma Départemental de Services aux Familles

Un nouveau Schéma Départemental de Services aux Familles

La Présidente Marie-Agnès Petit vient de signer, avec l’ensemble des partenaires du Département, le nouveau Schéma départemental de services aux familles (SDSF) 2021-2025 .

Considérant que les premières années de la vie d’un enfant constituent une période cruciale pour son développement, le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) s’inscrit dans un cadre politique national dont l’objectif repose sur une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale et de soutien aux parents (circulaire DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015).

L’enjeu consiste à développer une offre diversifiée et structurée autour de la petite enfance, de la jeunesse et la parentalité, tout en assurant une meilleure visibilité et information à l’attention des parents.

En Haute-Loire, le SDSF permet à l’ensemble des acteurs de la politique familiale (CAF, MSA, Département) de réaliser un diagnostic partagé et un plan d’actions concerté en matière de petite enfance, de soutien à la parentalité, de handicap et de jeunesse. Il a pour objectif d’apporter une offre de services globale, adaptée et équilibrée aux familles sur tous les territoires de la Haute-Loire.

Il s’inscrit dans les enjeux de la nouvelle feuille de route CAP 2030 (Défi n°7 "Permettre de bien grandir en Haute-Loire" – Objectif "Apporter une solution pour chaque enfant en difficulté")

Par son implication forte dans ce dispositif, le Département affirme sa volonté de renforcer le pilotage de la gouvernance en matière d’accueil de la petite enfance et de la jeunesse, et du soutien à la parentalité, et la coordination des acteurs nécessaire au développement de l’offre.

Les objectifs du SDSF


JPEG - 24.6 ko


Les objectifs sont :
  • Développer des services aux familles (solution d’accueil pour les enfants et dispositifs de soutien à la parentalité) ;
  • Réduire les inégalités territoriales très marquées dans l’accès à ces services ;
  • Coordonner les actions des acteurs Petite Enfance-Jeunesse et parentalité, en lien avec les EPCI ;
  • Développer le vivre ensemble et lutter contre la fracture numérique.

Les enjeux du SDSF

Les enjeux sont :
  • Développer une offre équilibrée, fondée sur une analyse fine de l’offre et des besoins ;
  • Lutter contre les exclusions notamment vis-à-vis des familles vulnérables et celles confrontées au handicap ;
  • Renforcer la qualité éducative au sein des structures d’accueil de l’enfant et des familles et faire de la culture un levier de développement des enfants et des jeunes.

Les thématiques couvertes sont donc la Petite Enfance, la jeunesse , la parentalité, le Handicap, l’animation de la Vie Sociale et l’accès aux droits.

L’organisation du comité

Le Comité départemental est présidé par le Préfet et co-présidé par le Département, l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité et la Caf. Il se réunit une fois par an.schéma de services aux familles
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook