Sébastien, restaurateur

Sébastien est restaurateur
Retrouvez le témoignage de Sébastien FARISON, 44 ans, Restaurateur sur la Communauté de communes des Sucs :

 
Cette crise sanitaire bouleverse profondément notre quotidien.
En temps normal nous sommes 6 à travailler au restaurant. L’établissement étant fermé, nous sommes en service réduit.

 

« Depuis le 17 mars, ma principale activité est le portage des repas à domicile. »

Nous proposions déjà ce service avant la crise. Nous avons décidé de le maintenir pendant ce temps de confinement. J’apporte tous les jours, du lundi au dimanche, 25 repas. Les personnes que je livre sont majoritairement des personnes âgées entre 75 et 85 ans, des clients réguliers depuis des années.

« Avant le Covid-19, je leur faisais la bise, leur serrais la main, rentrais chez eux pour discuter un peu. »

Ils font partie de mon quotidien. C’est un peu comme des membres de la famille que j’ai plaisir à visiter. Mais depuis tout a changé, je n’ai plus de contact physique avec eux. Je respecte les règles sanitaires. Je mets le masque et à chaque fois que je fais un nouveau foyer, je me lave les mains avec du gel hydro-alcoolique. C’est contraignant mais ce n’est pas le plus dur. Ce qui est vraiment compliqué c’est cette absence de relationnel proche. Je pose les plats sur le pas de leur porte, je retourne à ma voiture et j’attends de voir s’ils sortent pour les récupérer. Spontanément, la plupart veulent m’accueillir chez eux pour discuter. Je suis souvent leur seule distraction de la journée, leur unique contact avec l’extérieur. Ils attendent donc ma venue avec impatience alors j’échange quelques mots de loin et je m’en vais à contrecœur.

« Nous aimons vraiment chouchouter les gens, c’est dans notre ADN, c’est ce qui nous caractérise et là, c’est comme si on nous demandait d’être quelqu’un d’autre. »

Ce n’est pas simple du tout. Je me pose, aussi, des questions sur l’après surtout pour le restaurant. Allons-nous devoir mettre des plexiglass entre chaque personne, devoir se dire bonjour avec 1m50 de distance ?

L’avenir est plein d’incertitudes mais je fais en sorte de ne pas trop y penser, je vis au jour le jour.

sébastien restaurateur dans la communauté des sucs
Merci à Sébastien de nous avoir consacré quelques minutes pour nous faire part de ses sentiments par rapport à cette crise et de sa nouvelle organisation pour garder le cap.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook