Accueil du site Accueil du site > Europe > L’Europe en Haute-Loire > Projets européens dans les collèges

Projets européens dans les collèges

En 2020, ils deviennent les « Euro-ambassadeurs » !

Depuis 2002, le Département de la Haute-Loire soutient les collèges qui développent des projets de coopération avec d’autres établissements européens dans le cadre d’un appel à projets annuel. Les élèves des collèges sélectionnés ont l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes européens et de réaliser un projet commun, autour d’une thématique de travail proposée par le comité de pilotage du dispositif. Dorénavant, ce dispositif prend le nom d’ « Euro-Ambassadeurs ».

Objectif et conditions d’éligibilité :

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, le Département de la Haute-Loire souhaite soutenir les actions européennes des collèges. Cet appel à projet encouragera les collégiens et leurs enseignants à imaginer, créer, porter et réaliser des actions en partenariat avec un, ou plusieurs établissement(s) d’un pays européen, membre de l’UE ou candidat. Les projets avec le Royaume-Uni sont éligibles. Les actions pourront se réaliser en Haute-Loire ou dans un autre pays européen. Ces dernières pourront prendre différentes formes et mettront en avant la promotion des valeurs européennes, par exemple, l’égalité entre filles et garçons, le développement durable, ...

Elles pourront impliquer des partenaires associatifs sur le territoire altiligérien comme sur le territoire de l’établissement partenaire, mais le collège devra être pilote du projet à mener. Les actions conduites, de par l’expérience et les apprentissages proposés, devront permettre aux collégiens d’être des ambassadeurs des atouts du territoire alitiligérien.

Pour en savoir plus et préparer votre candidature, prenez connaissance du règlement en cliquant ici. Vous y trouverez toutes les informations : objectifs, éligibilité, critères de sélection, aide financière, échéancier …

Thème pour l’année scolaire 2020-2021 : « Notre Europe, notre avenir »

Téléchargez les documents utiles pour déposer un dossier de demande de subvention avant le 20 octobre 2020 :

Modalités pratiques :

Chaque année, un comité de sélection composé de représentants du Rectorat, de l’Inspection Académique, de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, de représentants de la 3ème commission du Département et des services de la Direction Jeunesse, Culture et Développement Durable, se réunit afin d’examiner les dossiers présentés par les collégiens et leurs professeurs. Dix dossiers maximum sont retenus.

Trouver un collège partenaire :

Les collèges qui souhaiteraient candidater mais qui n’ont pas encore de partenaires européens peuvent utiliser la plateforme E-twinning. Pour rappel, les projets d’échanges virtuels via Internet sont aussi acceptés.

Pour plus d’informations, consulter le site E-twinning
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook