Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Printemps du patrimoine 2025

Printemps du patrimoine 2025

Le Département de la Haute-Loire a coordonné en 2023, aux côtés de ses partenaires - l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE), la Fondation du Patrimoine et la Demeure historique - la première édition du Printemps du Patrimoine, événement destiné à valoriser le patrimoine bâti altiligérien, ainsi que ceux et celles qui contribuent à sa préservation et sa mise en valeur.

Du 8 avril au 5 mai 2023, 57 sites ont été ouverts au public dans tout le département, pour un total de 96 visites ou animations spécifiques qui ont touché environ 5 000 visiteurs.

Une seconde édition en 2025

La seconde édition du Printemps du Patrimoine qui se tiendra du 5 avril au 4 mai 2025 est en cours d’organisation par le Département de la Haute-Loire et ses partenaires (rejoints notamment par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les Pays d’Art et d’Histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay et du Haut-Allier).

Pour cette nouvelle édition, il est proposé d’étendre le domaine du patrimoine bâti, aux patrimoines matériels : objets mobiliers, œuvres d’art, archives...

Un thème spécifique est proposé pour orienter les actions du Printemps du Patrimoine 2025 : Dialogue entre nature et patrimoine.


Appel à Manifestation d’Intérêt

A cet effet, est aujourd’hui lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auquel pourront répondre les divers acteurs du patrimoine altiligérien, qu’ils soient publics ou privés et tous ceux qui souhaiteraient participer à cette célébration du patrimoine.
Cet AMI a pour objectif de récolter des informations préalables.

Un questionnaire plus détaillé sera adressé aux sites et personnes volontaires au début de l’automne 2024.

Toute structure, association, collectivité territoriale ou propriétaire de site patrimonial souhaitant participer à cette manifestation, en ouvrant son site au public et/ou en proposant des actions de médiation, est invité à remplir le questionnaire disponible au lien suivant avant le 2 septembre 2024.

© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook