A ce titre, le Département intervient en matière d’hébergement des adultes handicapés, du placement familial, du soutien à domicile par l’attribution de prestations ou pour le financement total ou partiel de services.

Les efforts du Département de la Haute-Loire en faveur des adultes handicapés ont permis de faire face à un grand nombre de besoins, notamment en matière d’hébergement.
A l’heure actuelle le Département dispose de :
- 5 Foyers annexés à des C.A.T. : 245 places ;
- 6 Foyers d’Accueil Médicalisé : 132 + 15 places de foyer de vie : 147 places ;
- 1 Foyer d’Accueil Médicalisé de jour : 10 places
- 1 Foyer- appartement : 8 places
Consultez la liste des établissements médico-sociaux pour adultes handicapés en Haute-Loire.
Pour mémoire, le département comptait 436 places de CAT sous compétence de l’Etat (références DRASS AUVERGNE - 09/03) et 22 places autorisées en 2003 :
- Rosières : 15 places
- Mazet Saint-Voy : 3 places
- Malpas (Cussac) : 4 places
Les actions en faveur des adultes handicapés concernent à la fois les dépenses d’aides au maintien à domicile et celles de la prise en charge du coût de l’hébergement des adultes handicapés :
- Il s’agit du coût des prestations et actions en milieu ouvert du Département comprenant d’une part les allocations compensatrices ; d’autre part, le centre de ressources des adultes handicapés qui a ouvert Juillet 2003 à Langeac (cf. plus haut). Le Département finance également le service d’accompagnement à la vie sociale pour les personnes handicapés vivant à domicile, les associations telles " Les Amis du Plateau " et Ovive qui encadrent des adultes handicapés vivant en communauté et travaillant en CAT et le service social de l’Association des Paralysés de France.
- Il s’agit aussi des crédits nécessaires à la prise en charge des frais d’hébergement en établissement qui s’accroissent de plus de 24% passant de 10 316 735 euros en 2002 à 12 845 000 euros en 2003. Les adultes handicapés participent à leurs frais d’hébergement.
- L’accueil en famille agréée peut être pris en charge au titre de l’aide sociale.
Au titre de la loi n°89-475 du 10 juillet 1989 qui permet à des personnes handicapées adultes d’être accueillies par des particuliers, 46 familles sont agréées par le Département de la HAUTE-LOIRE (pour l’accueil d’adultes handicapés et de personnes âgées). Ces familles reçoivent 44 adultes handicapés (au 30 avril 2004).