
C’est alors le temps du bilan, le temps des adieux, le temps de passer la main, le temps de se dire merci.
Merci aux saisons culturelles municipales, intercommunales et associatives de s’être lancées dans l’aventure de la danse. Une aventure car le développement de la danse contemporaine sur un territoire est un travail de longue haleine. Les élus et les équipes se sont alors donnés les moyens d’accompagner les publics pour qu’ils ouvrent la porte des théâtres en se disant « c’est aussi fait pour moi ! ».
Soyez assurés que le Département poursuivra son engagement auprès des acteurs du spectacle vivant et inventera une nouvelle façon de s’impliquer à leurs côtés pour que l’accès à la culture des Altiligériens soit toujours facilité. Ce n’est pas une fin mais une transformation. Nul doute que la danse continuera à s’exprimer ici et là dans ce beau département.
Le dispositif Danse à l’école
Le dispositif Danse à l’école permet à des classes de cycle 3 et 4 de recevoir dans leur établissement un danseur professionnel qui leur proposera des ateliers chorégraphiques et une sensibilisation à l’histoire de la danse.A la suite de ces ateliers, les élèves ont la possibilité de montrer une courte pièce chorégraphique sur scène, avec l’aide de leur enseignant, en première partie du spectacle de l’intervenant programmé par la saison culturelle proche de l’établissement.
Cette année trois classes sont inscrites au dispositif : l’école de Taulhac et le collège Anne-Franck de Brives-Charensac ont dansé avec Mathilde Allemand de la compagnie Kolumno. Le collège Jules Vallès a dansé avec Anaïs Exbrayat de la compagnie Poé.
Un programme intense
En attendant, faites votre choix dans le riche programme de cette année, avec en ouverture un RDV au cinéma d’Yssingeaux le 02 mai à 19h30 pour la projection du film "Encore une danse" de Grégory Robin. Attentif aux singularités des personnes âgées, le personnel de l’EHPAD de Craponne sur Arzon a invité Sidi GRAOUI, danseur et chorégraphe, à animer chaque semaine un atelier. Quatre heures suspendues où les corps fatigués se réveillent à la danse, où les regards s’éclairent, où la vie rejaillit.Pour la clôture, rendez-vous le 4 juin pour un grand bal à la Forteresse de Polignac.
Toutes les infos sur www.lesdeboules.fr ou retrouvez le programme détaillé des Déboulés 2023 au format PDF.
