Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > Les enseignements artistiques > Le schéma départemental de l’éducation et des enseignements artistiques

Le schéma départemental de l’éducation et des enseignements artistiques

enseignements artistiquesLa loi du 13 août 2004 a donné compétence aux Départements pour adopter un schéma départemental des enseignements artistiques.
Dès 2007 le Département de la Haute Loire a adopté un plan global couvrant l’ensemble des enseignements et leur apportant des financements afin d’assurer l’égal accès des élèves à l’enseignement initial. L’ensemble de ces mesures a fait l’objet d’un premier schéma 2007-2012, prolongé d’un an en 2013. Un second a été voté en 2014 pour 3 ans.

En 2017, avec la mise en œuvre d’une feuille de route et d’une nouvelle politique culturelle pour la période 2017-2021, le schéma a évolué pour s’inscrire dans les nouvelles orientations du Département.

La question des publics et des territoires étant centrale, l’enjeu pour ce nouveau dispositif est de positionner, aux côtés d’autres acteurs, l’éducation nationale et l’éducation populaire, les établissements d’enseignements artistiques comme partenaires de la politique départementale afin de proposer ensemble une offre partagée et qualitative sur l’ensemble des territoires du département en direction des jeunes.

Le schéma, désormais intitulé Schéma Départemental de l’Education et des Enseignements Artistiques (SDEEA), traite ainsi de la question de l’éducation, des enseignements artistiques et de l’extra-scolaire.

Basées sur une organisation existante et appelées à évoluer, diverses mesures constituant le schéma sont au service d’une dynamique de projets qui inscrira les jeunes comme bénéficiaires sur chaque territoire et la présence artistique comme support.

Pour cela, le SDEEA poursuivra la mise en œuvre des objectifs suivants :
  • Dynamiser la relation (animation de réseau) entre les établissements d’enseignements artistiques, les établissements culturels, les établissements scolaires, les structures d’éducation populaire et les CLSH pour en faire des acteurs de l’attractivité et du développement de notre territoire.
  • Faire du PEAC un référentiel partagé qui permettra de proposer dans un souci d’équité territoriale une offre culturelle à destination des jeunes en y positionnant également les temps extra-scolaires.
  • Positionner dans les contrats 43.11 la place des enseignements et de l’éducation artistique au sein de chaque territoire.
  • Mobiliser les outils numériques afin de faciliter l’accès aux ressources artistiques et culturelles
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook