Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition "la traversée des apparences"

Exposition "la traversée des apparences"

La Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille l’exposition de peintures “la traversée des apparences” de Valérie Prats, du 2 février 2024 au 1er mars.

Valérie Prats est originaire du Beaujolais et vit actuellement dans les Cévènes. Une région qui l’a attirée par la lumière changeante de ses paysages, la beauté de son relief montagneux.

Ayant des attaches fortes au Puy en Velay, Valérie a souhaité candidater pour exposer dans la galerie Jean-Claude Simon.
Sa vocation pour la peinture est née dès son plus jeune âge : « Enfant je dessinais déjà des scènes de personnages et vers l’âge de 10 ans je suis restée tout un après-midi devant l’œuvre de Millet ».

exposition peintures Valérie Prats

Diplômée des Beaux-arts

Valérie est diplômée des Beaux-Arts de Paris puis a poursuivi sa pratique dans un atelier de Giverny où elle a baigné dans l’atmosphère de l’impressionnisme qui a fortement marqué ses œuvres picturales.

Elle fabrique ses toiles selon les méthodes traditionnelles et les peint avec une extrême rapidité.
Ses tableaux toujours très structurés sont construits avec des touches délicates, d’autres plus rapides et gestuelles ; cette dualité nous emmène au plus profond de la toile.

 

La lumière comme inspiration

Son travail montre des paysages luxuriants, des friches industrielles, des portraits, la réalité d’un monde qui l’entoure. Les toiles restituent la trace, le passage du temps dans la représentation.

La lumière joue un rôle essentiel dans les compositions et contribue à la traversée des apparences. Elle est guidée par la nature et l’harmonie des couleurs. De son œuvre se dégage un sentiment de calme et de douceur.

exposition peintures Prats - tableauxValérie connait une solide réputation en France et à l’étranger avec de très nombreuses expositions et l’achat de toiles par de nombreux collectionneurs.

L’exposition est à découvrir du 2 Février au 1er mars 2024 dans la galerie Jean-Claude Simon de l’Hôtel du Département.

L’artiste sera présente pour partager un moment avec les visiteurs le 13 février de 10h à 17h.


La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Entrée libre et gratuite.

exposition peintures Prats - Verres
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook