Erich Schwam, juif d’origine autrichienne s’est éteint à l’âge de 90 ans, quelques mois après son épouse. Son testament a prévu que l’intégralité de sa fortune irait à la commune du Chambon-sur-Lignon, à l’éducation des enfants, en remerciement du refuge offert à sa famille pendant la seconde guerre mondiale.
La commune qui a été terre d’accueil pour les protestants persécutés, lors des guerres de religion, et pour les juifs lors de la seconde guerre mondiale, a hérité de 3,5 millions d’euros au début de l’année 2021.
Ce geste a placé la commune sous les feux des projecteurs et remis en avant sa tradition d’accueil inconditionnel.

La scénographie a été imaginée par l’agence « les Charrons » de Saint-Etienne, en charge du lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon et d’expositions temporaires. On y retrouve les documents officiels inédits relatant le périple de la famille Schwam, les relevés touchant à la scolarité du jeune homme, ses objets personnels, ses démarches pour obtenir la nationalité française.
L’exposition relate l’expérience singulière d’une famille de juifs autrichiens embarquée dans une infernale course à la vie, pour échapper à une hallucinante fureur nazie. On les suit des routes de l’exode aux camps d’internement français, depuis Vienne en Autriche, en passant par Bruxelles, Villeneuve-de-Berg, Gurs, Rivesaltes jusqu’au Chambon sur Lignon.

Parmi les témoignages recueillis figurent notamment ceux de Lafaurie descendants d’une des familles qui a hébergé les Schwam, de René Charra ancien camarade de classe ou Gétar Bollon, historien spécialiste du Chambon-sur-Lignon.
La vie d’Erich Schwam est un puzzle dont beaucoup de pièces sont encore et peut-être à jamais manquantes.
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h, du 12 mai au 26 juin 2023.
