Charles Louis La Salle a passé son enfance en Indochine et son adolescence en Afrique, puis a intégré à 18 ans l’Ecole des Arts décoratifs à Paris. Ces riches diversités culturelles marquent ses 1ères inspirations. Il est un artiste complet à la fois peintre, sculpteur, graveur et poète.
Passionné également, par le théâtre, la littérature, l’opéra, il écrit plusieurs œuvres et réalise les décors et les costumes.
Pendant ces années il développe une solide maîtrise des techniques classiques tout en explorant les courants modernes du post cubisme à l’abstrait.
Un des plus grands peintres du XXème siècle

Pourtant, on ne saurait enfermer l’artiste dans quelconque style ou école, puisque ce dernier aspire à se libérer des contraintes formelles et à se dépasser émotionnellement pour échapper à la matière.
Un peintre de la forme et de la structure.

Un juste équilibre s’opère dans ses tableaux entre la puissance et la douceur, dans ce qui est montré et ce qui reste à imaginer.
La couleur bleue joue, elle aussi, un rôle fondamental. Elle officie comme médiatrice et ramène l’intensité dramatique à un état passionnel plus proche de la vitalité que de la mort. Le bleu « infinissant », a un effet rassurant, apaisant, favorise la méditation, la réflexion.
Plusieurs prix lui ont été décernés :
- 1980 Prix de l’Académie des sciences des lettres et des Arts à Marseille,
- 1986 Prix d’Art contemporain à Monte Carlo,
L’exposition est à découvrir jusqu’au 5 septembre dans la galerie Jean-Claude Simon, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
