Cette altiligérienne d’adoption, originaire de La Ciotat, s’est installée à Tence en 2024 pour se consacrer à sa passion : la peinture.
Elle peint des lieux banals, qu’elle connaît et qu’elle arpente et ressent avec lesquels elle a entamé un dialogue visuel. Lorsqu’un endroit lui plaȋt, Gaëlle le photographie selon différents angles, différents cadrages afin de se projeter dans la mise en oeuvre de sa réprésentation.
Pour Gaëlle, l’art de la peinture est devenu un véritable havre de paix, un lieu où l’on se retire pour retrouver sa propre essence.
La nature comme source d’inspiration
Depuis une dizaine d’année, elle s’est intéressée à la nature. Elle est fascinée par le réel et par la traduction de rendre par le pinceau et la couleur ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent.
Gaëlle fouille, va chercher les sensations et les perceptions. Elle choisit des paysages et panoramas assez peu identifiables géographiquement, sortes de paysages “types” laissant libre cours aux interprétations.
Elle cherche à éliminer la distance entre le spectateur et la peinture. A coup de pinceaux délicats et d’esquisses, petit à petit, la magie se produit, la forêt prend vie, elle paraît ...animée. On la hume, on la ressent, on perçoit le bruissement.
Gaëlle puise sa matière picturale dans l’articulation des formes, des couleurs, de la structure, des ombres et des lumières de ces lieux, mais aussi dans l’atmosphère qui s’en dégage par les bruits, les odeurs.
Une technique de peinture particulière
Elle peint sur différents supports : le bois, les toiles recyclées, pour garder la texture prescédente. Elle utilise 3 couleurs primaires avec le noir et le blanc ce qui lui permet un usage subtil de la couleur et des nuances. Elle utilise beaucoup de noir, ou du noir coloré en première couche, s’attachant ensuite à faire émerger la clarté, les vibrations inscrites dans sa mémoire .Elle rend hommage à la nature par la qualité technique de sa restitution et de sa représentation, mais aussi, par l’utilisation des grands formats tel le panoramique de 6 mètres par 1,30 mètres qui permet au spectateur d’être au sein de la toile et au cœur de la nature.
Elle, nous transporte dans une odyssée artistique où la nature prend des allures animées et ses toiles capturent l’essence du paysage entre émotion et poésie.
L’exposition « Echappée » est à découvrir dans la galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30, du 9 février au 6 mars 2026. L’entrée est gratuite.
Accueil du site


Flux RSS
Rejoignez-nous sur Facebook