Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition de peintures "Contraste et déclinaison"

Exposition de peintures "Contraste et déclinaison"

La galerie Jean-Claude Simon accueille l’exposition de Valérie Breuil « Contraste et Déclinaison » jusqu’au 04 novembre.

Valérie Breuil est une artiste autodidacte, née en Provence, qui a baigné dès son enfance dans le milieu artistique.
Son parcours est jonché de rencontres avec des professionnels qui l’ont initiée aux différentes techniques de la peinture, du dessin, de la sculpture et d’histoire de l’art.

Valérie a choisi de peindre sur du bois et utilise la technique de la mimésis. L’imitation est un exercice qui demande de l’exigence car bien imiter c’est avant tout rendre le mouvement, le figer avec grâce.
Le dessin d’observation a été le catalyseur de son approche. Attentive aux choses et au monde qui l’entoure, elle exprime ses idées, ses émotions par des représentations fidèles à ce qu’elle observe.
Les sujets sont variés : paysages méridionaux, les fleurs, la botanique et les danseuses de flamenco.

exposition BreuilPar goût de la décoration et des couleurs, Valérie pratique également la technique de la patine, dessine des motifs et personnalise ainsi les meubles.
Ces dernières années, elle consacre son travail à un hommage à la beauté féminine, à l’art du portrait où la femme est représentée dans toute sa magnificence, toute sa sensualité.
Valérie réduit sa palette au noir et au blanc qui sont dites des non couleur. De ces tableaux contrastés de femmes se dégagent force, sensualité et beauté.
Elle enseigne également, le dessin depuis très longtemps, en formant ses élèves à observer, à travailler la technique, à connaître les outils, leurs atouts et leurs limites. Chacun est libre dans son sujet, elle les guide dans le choix de la palette, le travail de la gestuelle, des ombres et des lumières, le volume, la perspective et dans le choix des différents outils

Venez découvrir cette exposition sensuelle et gracieuse.
L’exposition est libre et gratuite ouverte de 8h à 18h00 du lundi au vendredi.

exposition contraste et déclinaison
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook