Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition “Peinture, musique et cinéma”

Exposition “Peinture, musique et cinéma”

La Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille les peintures de Kizou Dumas sous le thème “Peinture, musique et cinéma”, jusqu’au 30 mai 2025.

Christian Dumas dit Kizou a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint Etienne jusqu’en 1974. Il s’installe à Tence en 1984 et ouvre son Atelier Galerie, « l’Estampe », où il enseigne et peint. Kizou est un artiste complet qui maîtrise toutes les techniques : la lithographie, le dessin, la gravure, la peinture, l’illustration.

Sa production est riche et très variée. Elle peut- être humoristique, imaginaire, ou réaliste.
Fan de musique Afro Américaine, il pratique la peinture comme certains musiciens improvisent, parfois librement, parfois à partir d’une thématique.

Une exposition sur 3 thèmes

Kizou Dumas et Corinne Bringer, élueC’est le cas de cette exposition qui se compose de 3 thèmes : Peinture, Musique, Cinéma. Kizou y présente 25 tableaux extraits de 3 séries (Sorrow, Boléro, Remake) peints selon une même technique de glacis à l’acrylique, peinture à l’huile, pastels et crayons de couleurs sur des panneaux de bois.

Le lot de chagrins de 2015, donnent naissance à cette série Sorrow. Elle est une rencontre particulière entre le cinéma, la douleur et la bande dessinée, un hommage aussi aux écrans italiens des années 50.
Pour cette série Remake, Kizou s’est inspiré de trois grands maîtres : Degas, Rembrandt, Toulouse Lautrec.
Boléro, neuf tableaux peints et construits sur le crescendo du Boléro de Maurice Ravel, passage d’une petite toile de 26 cm x 26 cm à une grande toile de 180 cm x 280 cm sur laquelle il retranscrit les vibrations.

Un arrêt sur image

Kizou dans ces 3 séries tente inlassablement de saisir le temps qui passe. Il est animé du besoin incessant d’arrêter le temps et chaque tableau est une ultime tentative de capter son passage, une fuite sans relâche vers un arrêt sur image.

Dans le cadre du forum jazz organisé par le Département à L’hôtel du Département, Kizou nous présentera des estampes numériques sur les grandes figures de Jazz.

Possibilité d’organiser des rencontres entre l’artiste et les scolaires, pour tous renseignements merci de contacter le 04 71 07 43 25.

L’exposition est à découvrir du 5 mai au 30 mai dans la galerie Jean-Claude Simon, l’entrée est libre et gratuite, du lundi au vendredi de 8h à 17h

Les oeuvres exposées de Kizou Dumas
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook