Philippe Pecout, Président de « l’Association des Marianne de France », met en lumière à travers cette exposition pédagogique, le symbole de la République.
Marianne est le symbole de la République qui s’est construite à partir de l’adhésion de nos citoyens à la devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
C’est la femme qui est célébrée, c’est la combattante symbolisant l’idée que la liberté s’acquiert et qu’il faut sans cesse se battre pour la conserver.
L’égalité est incarnée par cette femme représentant les trois ordres de l’Ancien Régime , portant les outils du monde agricole du tiers état, la bible du clergé et la couronne de la noblesse.
Quant à la fraternité, Marianne sera représentée accompagnée de deux enfants menant attelés ensemble un lion et un moutron, incarnation de la puissance et de la fragilité. Marianne a profondément marqué notre histoire et inspiré tant d’artistes qu‘ils soient sculpteurs, céramistes, peintres…
L’image la plus célèbre de Marianne reste le tableau d’Eugène Delacroix de 1831 « la liberté guidant le peuple » qui va inspirer l’iconographie républicaine pour des décennies.
Les premiers bustes existent depuis les années 1850 avec des représentations différentes à chaque décennie.
Dans les années 60 et jusque dans les années 80, la Marianne est incarnée par les actrices de cinéma ou chanteuses : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Laetitia Casta … Depuis 10 ans, aucun buste de star n’a été créé.
Les Mairies n’ont pas l’obligation de détenir un buste. Les artistes portraitistes de Marianne sont libres de leurs interprétations. En effet, il n’y a pas de texte qui encadre ces représentations, ni de représentation de buste officiel de la République.
Vous pouvez découvrir l’exposition sur l’histoire de la Marianne du 5 Janvier jusqu’au à 6 février 2026 à l’Hôtel du Département, du lundi au vendredi de 9h à 17h. L’entrée est libre et gratuite.
Accueil du site


Flux RSS
Rejoignez-nous sur Facebook