Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Exposition "Les univers d’ailleurs" au Département

Exposition "Les univers d’ailleurs" au Département

La galerie Jean-Claude Simon accueille l’exposition de Cyrillia « Les univers d’ailleurs » jusqu’au 03 janvier 2023.

Cyrille Nicola (pseudo d’artiste Cyrillia) vit à Lempdes sur Allagnon. Artiste autodidacte, elle est passionnée d’art et très créative. Elle découvre en 2017 l’art graphique. Le pratiquer lui procure un pont vers la liberté de l’expression, l’accès à rêver vers un monde authentique de bien-être.

En fonction de ses inspirations intuitives, et en laissant libre cours à son imagination, elle crée une invitation à ressentir et à percevoir le monde au-delà de ses apparences du réel, à s’ouvrir vers quelque chose de plus grand, voyageant vers des mondes inspirants et vivifiants où l’on peut se ressourcer en toute liberté par les couleurs et les formes.

Maîtrise de l’art graphique

Au cours de son apprentissage, elle a vite constaté que le secret de l’art graphique résidait surtout dans la maîtrise des outils digitaux et dans la capacité de l’artiste à transmettre ses propres émotions dans chaque œuvre d’art.
Pour cette raison, elle a appris à utiliser les outils graphiques disponibles les plus performants et à se familiariser avec toutes les fonctionnalités qu’ils proposent pour en tirer tous les bienfaits. Sans jamais perdre de vue l’essence de son travail, à savoir, attribuer à chaque création une importante dimension émotionnelle dans l’univers artistique.

A l’image de la peinture traditionnelle, l’art graphique nécessite une maîtrise parfaite des techniques picturales selon le type de support employé, couplée à une bonne dose d’imagination, un brin d’audace, une forte personnalité et une grande sensibilité. Elle a eu la chance de se former en tant qu’artiste auteure aux côtés de son compagnon sentimental, lui-même illustrateur graphique depuis près de 20 ans.
Les logiciels graphiques ou logiciels d’édition d’image ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Leur caractère intuitif permet à tout artiste créatif de les utiliser, à condition bien sûr d’en maîtriser les bases et les techniques élémentaires.

L’artiste Cyrillia utilise plusieurs logiciels graphiques, car chacun d’entre eux a ses atouts et ses limites. Elle sait à quel outil digital elle doit recourir pour créer ses images matricielles, les images constituées à partir d’une matrice remplie de points colorés. Son sens de la créativité lui permet de les combiner avec des images vectorielles, des images obtenues à partir de formes géométriques transformées.

Le partage de son savoir-faire

Exposition Zodiaque, les univers d'ailleursCyrillia a affirmé à plusieurs reprises qu’elle a à cœur de partager son savoir-faire avec toutes les personnes intéressées par les tableaux contemporains et originaux créés avec des logiciels graphiques.

Ces œuvres graphiques exposées sous le thème du zodiaque, exaltent le symbolisme universel propre à ces signes par la richesse des couleurs et l’originalité des décors.
Une réelle opportunité d’associer à cette magie visuelle la personnalité du spectateur qui se reconnaîtra à travers l’un de ces 12 tableaux.

Prenez le temps de découvrir ses créations et une face de l’art moderne peu connue du grand public. Laissez votre fibre artistique s’évader à travers ses tableaux de décoration et décuplez vos sens en les observant. Votre imagination débordante vous permet-elle de discerner des formes et des motifs invisibles au premier coup d’œil ? Félicitations ! votre sensibilité à l’art digital est réelle. Et qui sait ? Peut-être aurez-vous aussi envie, en admirant ses œuvres d’art numérique, de créer les vôtres

A découvrir dans la galerie Jean-Claude Simon de l’Hôtel du Département au Puy en Velay, du lundi au vendredi de 8h à 18h00.

Exposition Zodiaque, les univers d'ailleurs Lyon
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook