Proposée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG), cette exposition itinérante nationale, réalisée en 2017 par des historiens reconnus et spécialistes de la période, retrace l’histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et des différentes mémoires qui cohabitent aujourd’hui en France.
En accueillant cette exposition itinérante, les Archives départementales ont également souhaité apporter une dimension locale et évoquer les liens entre la Haute-Loire et l’Algérie.
Ainsi, une sélection de quelques documents issus des fonds des Archives complète l’ensemble des panneaux de l’exposition. Ces documents évoquent et illustrent la participation d’altiligériens à la conquête et au peuplement agricole de l’Algérie, la participation des appelés de Haute-Loire à la guerre d’Algérie et les oppositions à celle-ci dans l’opinion publique.
Des témoignages pour l’histoire
Les témoignages oraux recueillis par les Archives départementales, l’ONAC-VG et Yves Becouze, dans le cadre d’une campagne de collecte d’archives orales sur la guerre d’Algérie pourront être écoutés à l’occasion de cette exposition.32 témoins différents, acteurs et témoins de ce conflit, tous habitants de Haute-Loire, ont participé à ces enregistrements en 2021-2022. Ces témoignages, pleins de sensibilités et d’émotions, précieux parce que rares, constituent de nouvelles sources pour l’histoire.
Ces 26 heures d’enregistrements compléteront les nombreuses archives orales conservées aux Archives départementales.
Transmettre aux jeunes générations
Illustrée par de nombreux documents d’archives, de photographies et d’iconographies, cette exposition contribue à la connaissance historique de la période et à l’apaisement des mémoires.Elle constitue également un outil pédagogique précieux à destination des jeunes générations (et notamment des élèves de 3ème et de lycée) qui pourront y accéder gratuitement, sur demande des enseignants, dans le cadre du service éducatif des Archives départementales.
Plus d’informations sur https://www.archives43.fr/
L’entrée est gratuite, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf le vendredi après-midi).
