
Au-delà de partager les mêmes valeurs d’universalité, le street art et le patrimoine bâti sont souvent complémentaires. Tandis que le premier a besoin de murs de façades de grandes surfaces pour exister, le second a besoin de renouveau pour se démarquer.
Dege, l’artiste local, fier d’être Altiligérien et dynamique, n’a pas hésité à promouvoir son territoire parmi son réseau. Ainsi, 5 artistes de renom ont été convaincus de venir découvrir le site de l’Hôtel du Département et la ville du Puy-en-Velay. Il s’agit de Hopare, Does, Aero, Kalouf et Gris1. Pour la plupart d’entre eux, ils sont autodidactes avec des styles picturaux différents.
L’Hôtel du Département, lieu ouvert à tous, d’animation, de réceptions, d’expositions et de rencontres culturelles, a accueilli du 21 au 23 juin au sein de la cour d’honneur, les 5 artistes. Pendant 3 jours, ils ont investi les murs de l’Hôtel du Département pour réaliser leurs oeuvres. Une manière d’enrichir et de mettre en valeur le site mais également de le dynamiser en proposant une exposition culturelle unique pour la saison touristique estivale.
Les réalisations restent visibles dans la cour d’honneur.
Les artistes

Dege
Talent naturel et connu sur le Puy-en-Velay pour ses nombreuses fresques, il se spécialise dans l’hyperréalisme avec une préférence pour les oiseaux et intègre un message militant dans ses fresques.

Aero
Il travaille les toiles de portraits réalistes qu’il baptisera "insprayssionnisme", des toiles hyperréalistes dans lesquelles il interpelle sur la relation de l’homme avec la nature.

Does
Le lettrage est le premier amour de Does, reconnu par son style qui est un mélange d’influences d’auteurs de la vieille école et de ses propres recherches. Il puise son inspiration dans ses expériences quotidiennes et dans ses nombreux voyages à l’

Hopare
Il essaie de faire des lignes parfaites, géométriques et abstraites dans lesquelles apparaissent un décor ou un visage, offrant au spectateur la possibilité de voyager. Entre expositions en galeries et arts de la rue, Hopare est un artiste à plein temps.

Kalouf
La faune est pour lui source d’inspiration. Grâce à ses images colorées, mêlant hyperréalisme au côté plus brut et graphique du graffiti, il interpelle la relation de l’homme avec la nature.

Gris1
Hyperactif et en perpétuelle recherche, il bouscule les règles et les codes du graffiti par l’originalité de ses pièces. Il travaille sur des projets individuels mais aussi collectifs, que ce soit en galerie ou dans la rue.