Collégiens cinéastes

Créé en 2018 à l’initiative du Département et de l’Atelier Canopé 43, le dispositif « Collégiens Cinéastes » constitue un approfondissement du dispositif « Collège au cinéma » et s’inscrit dans la volonté du Département de proposer dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle une pratique artistique dans différents domaines (danse, musique, théâtre, arts visuels).
De par son contenu, ce dispositif s’appuie sur les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle que sont la connaissance, la rencontre et la pratique, nécessaires à la valorisation du Parcours d’éducation artistique et culturelle d’un élève.

collégiens cinéastesIl s’adresse aux élèves de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), sur la base du volontariat et leur permet de travailler à la réalisation d’un court-métrage grâce à l’intervention d’un professionnel et d’un enseignant, par le biais d’ateliers de pratique artistique.

Pour l’année scolaire 2020-2021, 4 collèges ont posé leur candidature. Ce sont les collèges publics du Mont Bar d’Allègre et de Lafayette au Puy-en-Velay, ainsi que les collèges privés Saint Dominique au Monastier-sur-Gazeille et Saint Julien à Brioude.
L’Atelier Canopé, au Puy-en-Velay, assure le portage financier du projet et sa coordination.
L’intervenant professionnel est Christophe BEDROSSIAN, cinéaste, installé à Autrac.

La mise en valeur des productions des élèves se déroule lors d’une journée départementale en fin d’année scolaire au cinéma du Puy-en-Velay.

Ce dispositif a été financé à hauteur de 9 660 € pour l’année 2020/2021.

collégiens cinéastes
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook