Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > @ltibox accompagne les bibliothèques pour entrer dans l’ère numérique

@ltibox accompagne les bibliothèques pour entrer dans l’ère numérique

Depuis le 1er janvier 2018, la Bibliothèque départementale propose un nouveau service @ltibox, cohérent, complet et adapté à toutes les communes.

Le numérique est une préoccupation importante du Département. Si dans ce domaine, le Département a déjà mis en place des dispositifs techniques tels le Wifi 43, le nouveau service @ltibox développé par la Bibliothèque départementale s’intéresse à la fois aux outils et aux contenus numériques.

@ltibox permet de réduire la fracture numérique en mettant à disposition du public des outils. Il réduit également la fracture culturelle en proposant de nouveaux modes d’accès à l’information et aux savoirs, en adéquation avec les usages actuels. Ce nouvel outil innovant permet aux équipes des bibliothèques de Haute-Loire d’intégrer le numérique dans leurs pratiques et les accompagner dans les évolutions de leur métier. de nouvelles animations voient le jour.

Un pack @ltibox

@ltibox se présente sous la forme d’un « pack » comprenant 4 parties :
  • BiblioboxDes ateliers numériques organisés dans les bibliothèques, à destination du grand public, pour découvrir les technologies numériques.
  • Le prêt de 2 tablettes, avec une sélection d’applications pour faciliter les animations en bibliothèques.
  • La mise à disposition d’une bibliobox. Il s’agit d’un dispositif créant un réseau wifi déconnecté d’Internet et permettant via smartphone, tablettes ou ordinateurs portables d’accéder à des documents multimédias sélectionnés par les responsables des bibliothèques.
  • Une plateforme de streaming @ltithèque. Cette plateforme est accessible à tous, 7 jours sur 7, 24h sur 24, légalement et sans publicité. Elle propose plus de 4000 films, documentaires, courts-métrages, films d’animation, de la musique, de la presse régionale et des magazines, de l’autoformation (apprentissage de langues, informatique, etc.)

Aujourd’hui, déjà une dizaine de communes et 2 communautés de communes ont souscrit à ce nouveau service. 5 autres communes sont sur le point de les rejoindre.

Avec ce nouveau service, le Département met un point d’honneur à permettre à toutes les communes de s’impliquer dans le numérique et de proposer à tous les altiligériens, même éloignés d’une agglomération ou peu habitués à fréquenter les bibliothèques, d’accéder à l’information et à la culture.

Portfolio

présentation d'altibox par JP Marcon L'équipe en charge d'altibox
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook