Accueil du site Accueil du site > Environnement > Les publications > Zones humides du Devès

Zones humides du Devès

Depuis 1992, le Département s’est engagé dans une politique active et volontaristepour protéger et mettre en valeur les espaces naturels sensibles du Département.

Dans ce cadre, l’Assemblée départementale a souhaité, en 2001, intervenir pour la préservation d’un certain nombre d’étangs et de marais situés sur le plateau du Devès. En effet, les zones humides sont des milieux très menacés en France : un rapport du Ministère de l’Environnement (1994) indique que la moitié de la superficie des zones humides a disparu sur le territoire national en vingt-cinq ans. Cet état de fait a entraîné d’une part, la raréfaction d’espèces végétales et animales intimement liées à ces milieux (pour l’alimentation, la reproduction…), donc un appauvrissement de la biodiversité et d’autre part, une perte d’autres potentialités et, plus particulièrement, celles liées à la ressource en eau (rétention en période de crue, restitution en période de basses eaux, " dépollution " naturelle). Cette réalité nationale se confirme malheureusement sur le plateau basaltique du Devès, qui comptait une centaine d’étangs et de marais, il y a un demi-siècle.

Une expertise du Département en 2000 a montré que 80 % des étangs et marais du Devès avaient disparu en vingt-cinq ans. Seule, une quarantaine de sites subsiste. De dimension plus ou moins modeste, ces zones ont peu intéressé les scientifiques et naturalistes. Pour sauvegarder ces zones humides qui font aussi partie de l’identité du plateau du Devès, le Département a décidé d’engager une démarche volontariste et partenariale en lançant un programme de préservation sur 24 sites.

Plaquette ENS au DevèsUne plaquette de présentation du programme de sauvegarde et de restauration de ce beau patrimoine naturel a été éditée par le Département, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Loire - Bretagne.

Cette plaquette est disponible au sein du service environnement du Département à serviceenvironnement@hauteloire.fr.

Par ailleurs, une fiche par zone humide a également été réalisée pour présenter le site et les actions à mener. Certaines de ces fiches sont téléchargeables ci-dessous au fomat PDF. L’ensemble de ces fiches est disponibles sur le site de l’observatoire départementale de l’eau à www.ode43.fr

Fiche Lac de l'oeuf

 
 
 
Fiche Pechey Siuagues
 
Le péchey à Siaugues Sainte-Marie

 
 
 
Fiche Pechay à Costaros

 

 
 
Fiche Lac St Jean de Nay

 
Le lac à Saint-Jean-de-Nay et Saint-Privat d’Allier
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook