Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Wifi 43 : un succès, avec la 100e borne installée à Chadron

Wifi 43 : un succès, avec la 100e borne installée à Chadron

L’installation officielle de la 100e borne Wifi 43 au village Pleine Nature de Colempce, commune de Chadron, a été inaugurée vendredi 17 novembre, en présence de Jean-Pierre Marcon, Président du Département de la Haute-Loire.

Le Département de la Haute-Loire se positionne comme le chef de file du numérique et remplit son rôle de collectivité de la solidarité territoriale en proposant des projets apportant une vraie plus-value, un service de qualité à ses territoires.

L’enjeu, que le Département a inscrit dans sa Feuille de Route, est de :
  • Développer le potentiel économique de nos sites touristiques ;
  • Faire connaître les atouts de notre territoire ;
  • Faire des jeunes des ambassadeurs ;

notamment par l’accès aux usages numériques en situation de mobilité.

Wifi43 à ColempceLe projet Wifi 43 va dans ce sens : il propose aux communes altiligériennes un moyen d’offrir un accès gratuit et sécurisé au réseau Internet à leurs habitants et à leurs visiteurs.

Aujourd’hui, 15 mois après son lancement, Wifi 43 peut compter :
  • 76 communes ayant délibéré ;
  • 58 communes utilisant le service.

À fin 2017, il devrait y avoir entre 106 et 110 bornes installées. Le Wifi 43 devrait ainsi être présent dans plus de 60 communes.

Mézenc-Loire-Meygal, un exemple de territoire volontariste

Le Mézenc-Loire-Meygal est le 1er à avoir délibéré en faveur du Wifi 43 (commune des Vastres) et sera bientôt le premier à conventionner avec La Poste pour un cofinancement de ses bornes (commune de Saint-Front).

Saint-Julien-Chapteuil est la commune de Haute-Loire ayant actuellement le plus grand nombre de bornes Wifi 43 (8 au total).

Chadron fait partie des 6 communes du Mézenc-Loire-Meygal à avoir adhéré à ce projet de Wifi 43, avec Freycenet-la-Tour, les Vastres, Saint-Front, Saint-Julien-Chapteuil, et Salettes.

Un autre record à Colempce.

La 100e borne Wifi 43 du réseau départemental a été installée au Village Pleine Nature de Colempce (commune de Chadron), fin septembre 2017. 8 jours après, 13 utilisateurs se sont connectés dans la journée !
Près de 250 utilisateurs du service, depuis le 22 septembre, sur le site de l’école.

carte image déploiement du wifi43 en haute-loire
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook