Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Visite de chantier d’enduits à Vals-le-Chastel

La Haute-Loire

facebook Rejoignez-nous
Agenda
Sorties, balades, expo, conférences, fêtes et marchés...
Consultez

Visite de chantier d’enduits à Vals-le-Chastel

Mercredi 30 août matin, le Président du Département, Jean-Pierre Marcon, accompagné de Joseph Chapuis, Vice-président en charge des routes, et des conseillers départementaux et élus locaux, s’est rendu sur un chantier d’enduit routier entre Vals-le-Chastel, Saint-Didier-sur-Doulon et Berbezit.

Les 3 400 km du réseau routier départemental représentent 18 millions de m². Le Département, gestionnaire de ce réseau, renouvelle chaque année près de 310 km soit 1.750 millions de m².
Il consacre près de 8 millions d’Euros à ces travaux de sécurité et de préservation du patrimoine.

Les chantiers doivent impérativement se dérouler l’été, avec une garantie quant à la température du support, des granulats et sur une période sèche de quelques dizaines d’heures après l’application.

Il est vrai que la période propice à ce type de chantiers est aussi celle où les vacanciers sont nombreux sur nos routes, et les donneurs d’ordre, les entreprises chargées de l’application sont attentives à informer les usagers des raisons de ces désagréments et des adaptations de conduites nécessaires.

En effet, les automobilistes sont attentifs sur les routes en cours de travaux aux risques de projection de gravillons qui endommagent facilement carrosseries ou pare-brise. Ils doivent également être vigilants aux risques de dérapage pendant toute la période où les gravillons ne sont pas complètement collés au support.

95 % des chantiers d’enduit superficiel seront réalisés par une équipe d’agents du Département entre le 15 avril et la fin août pour les derniers 5 % le département a fait appel à des entreprises.

Sur un chantier moyen, l’équipe utilise une balayeuse, 2 répandeuses de liant, 6 camions gravillonneurs et 2 compacteurs. Chaque jour, l’équipe répand 40 à 60 t de liant, près de 400 t de gravillons et recouvre 20 à 30 000 m² de chaussée, soit jusqu’à 6 km de route.

enduits sur la RD 561
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook