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Usages innovants : bâtir la société numérique du futur

Au delà de la desserte en haut et Très Haut Débit et des infrastructures, le Conseil général de la Haute-Loire s’est mobilisé sur les usages de demain et l’accessibilité à des usages innovants.

Les Points Visio Publics

Ce dispositif, en partenariat avec l’Etat, l’Europe et la Région, contribue à faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens ruraux. Conçu pour faciliter l’accès des citoyens aux services publics sur les territoires ruraux, le dispositif Point Visio Public (PVP) se matérialise par des bornes de visioconférence permettant de conduire un entretien en face à face dans des conditions proches du réel et l’échange de documents. Les citoyens accèdent désormais via les Points visio-public à près d’une vingtaine de services différents, tels que : CAF, CPAM, CRAM, ERDF, Mission Locale, MSA, Point info Famille, Pôle emploi, URSSAF, etc…

Le Conseil général de la Haute-Loire a participé à l’équipement des bornes utilisateurs qui sont positionnées dans les communautés de communes.

Carte point visio public Haute-LoireCliquez sur la carte pour la télécharger en PDF

Chaque équipement fait l’objet d’un cahier des charges que doit respecter la communauté afin de faciliter l’accessibilité à cette borne ou garantir l’offre de service et assurer une assistance à l’utilisateur et la découverte de ce type de guichet.

En Auvergne, 63 bornes utilisateurs sont installées sur les territoires et 41 auprès de services publics.
Une analyse de la fréquentation de chaque service en ligne et une démarche qualité assurent un suivi de l’évolution de l’utilisation des PVP et la mobilisation de nouveaux prescripteurs pour consolider et développer l’offre de service.

Pour en savoir plus : http://www.auvergne-pvp.com

L’ENT Auvergne

Le Conseil Général de la Haute-Loire, en partenariat avec le Rectorat, se sont directement engagés dés 2005 sur la voie de la mise à disposition d’un environnement numérique de travail (ENT) pour chaque collégien.
Tout d’abord, pour le département : cet engagement pour de nouveaux outils de travail, de communication, d’acquisition et de partage des connaissances est complémentaire à son action en faveur de l’aménagement numérique des territoires.

Fruit d’un groupement d’achat entre les 4 départements de l’Auvergne, la Région et le Rectorat, le portail de service dénommé "ENT Auvergne" a été implanté dans les 22 collèges publics et est en cours de déploiement dans d’autres établissements.

Carte des Environnements Numériques de Travail ENT en Haute-LoireCliquez sur la carte pour la télécharger en PDF

L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève et l’ensemble des personnels de l’établissement, pourront trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.
L’ENT est également destiné aux parents d’élève, qui trouveront les informations concernant leur enfant et son établissement, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.
Chaque utilisateur accède ainsi à des services de base, personnalisé en rapport avec son activité tels que :
  • son agenda, son carnet d’adresses personnalisé contenant tous les contacts utiles,
  • ses outils de communication et d’échanges,
  • son espace de dépôt et d’échanges de documents

et à d’autres services applicatifs adaptés à ses besoins spécifiques, c’est-à-dire, selon le profil de l’utilisateur :
  • son emploi du temps, ses notes, ses bulletins, son cahier de texte,
  • le suivi des absences, des services sur la vie de l’établissement,
  • des ressources documentaires et à vocation pédagogique,
  • des outils de réservations de salles, de matériels…

Les différents applicatifs de l'ENT

Le Département a organisé le plan de déploiement de l’ENT sur la Haute-Loire en accompagnant de manière cohérente chaque établissement : à ce titre , le Conseil général de la Haute-Loire a apporté une attention toute particulière à :
  • la desserte par ADSL de chaque établissement,
  • le câblage des bâtiments,
  • la mise en réseau des postes,
  • la sécurisation du système d’information,
  • une dotation spécifique de 10 000 € à chaque collège démarrant l’ENT (en plus du plan pluriannuel de financement d’1 poste informatique pour 3 élèves).

Ce plan d’action très volontariste et d’ensemble s’est très vite traduit par une accélération du rythme des démarrages de l’ENT et ceci dès 2008.
Mi 2010, tous les collèges publics de Haute-Loire avaient été accompagnés par les équipes de Conseil général et du Rectorat et l’ENT complètement opérationnel.
Pour résumer le Département a créé toutes les conditions les plus favorables pour ces services innovants pour tous nos jeunes collégiens.

Graphique de la répartition des visites par fonctionnalitéRépartition des visites par fonctionnalité

A la mi 2011, le taux d’utilisateurs "actifs" sur l’ENT en Haute-Loire est de :
- Enseignants : 81,52 %
- Elèves : 61,09 %
- Parents : 15,53 %
Une expérimentation sur les manuels numériques se déroule également dans quelques collèges du département.


Les accès publics à internet

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