Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Une journée d’échanges entre collégiens altiligériens et italiens

Une journée d’échanges entre collégiens altiligériens et italiens

Mardi 16 octobre dernier, des collégiens d’Allègre, Craponne et La Chaise-Dieu ont été reçus avec leurs correspondants italiens à l’Hôtel du Département.

110 jeunes ont ainsi été accueillis dès le matin par Marie-Pierre Vincent, conseillère départementale, et le Centre d’Information Europe Direct, qui est hébergé au sein du pôle Culture Patrimoine Animation et Vie Associative.

Dès leur arrivée, ils ont été répartis en 2 groupes. Il a été proposé, au premier, découvrir les bâtiments de l’ancien Hôpital Général au travers d’une chasse au trésor, pour trouver les indices de l’histoire des lieux laissés dans la pierre : bas-relief aux armes de la famille de Galard, anciens cachots, pierres sculptées, escaliers en colimaçon...

Le second a participé à une séance de sensibilisation à l’Union européenne, animée par le CIED Haute-Loire, avec notamment un quizz sur des curiosités locales en Europe (le hurling, sport très prisé en Irlande, les 225 langues parlées par les européens, etc...). Les deux groupes ont échangé leurs ateliers l’après-midi, de sorte que tous les jeunes ont pu recevoir la même information à la fin de la journée.

L’échange avec les Italiens de Padoue a bénéficié d’une aide de 2000 € du Département, dans le cadre des Projets européens dans les collèges, basé en 2017-2018 sur le thème : "Etre citoyen européen : des droits et des devoirs ?"

Chaque année, le Département accorde une aide à une dizaine de collèges pour leurs projets d’échanges linguistiques, pour un montant total de 13 000 €.

Jumelage européen
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook