Accueil du site Accueil du site > Le Département > Haute-Loire Ingénierie > Un nouvel outil pour aider les collectivités

Un nouvel outil pour aider les collectivités

Haute-Loire Ingénierie - Un nouvel outil du Département pour aider les collectivités de Haute-Loire dans la réalisation de leurs projets

Logo Haute-Loire IngénierieLe Département a créé, en mars 2017, un nouvel outil au service des collectivités : Haute-Loire Ingénierie, également désignée par l’acronyme InGé43. Le Département témoignait alors de sa volonté d’aider les plus petites communes mais aussi toutes celles soucieuses, malgré la complexité croissante des projets, de développer leur territoire, d’offrir de nouveaux services ou d’améliorer ceux existants, de renforcer leur attractivité au travers d’équipements performants, modernes, rénovés, de proposer un cadre de vie agréable à leurs administrés, ou bien encore de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de leur territoire.

Conseil, expertise, accompagnement

Haute-Loire Ingénierie apporte ainsi du conseil, de l’expertise, accompagne les élus dans la réalisation de leurs projets en les aidant à préciser leurs besoins, en évaluant la faisabilité des opérations, en les accompagnant également tout au long des études opérationnelles qui en permettront la réalisation concrète. L’intervention d’InGé43 se situe ainsi en amont des projets et ne se substitue pas aux maîtres d’œuvre ou bureaux d’études dont l’intervention reste incontournable pour la mise en œuvre de l’opération. L’intervention d’Haute-Loire Ingénierie est gratuite pour les collectivités dès lors que celle-ci se limite à de simples conseils et devient payante pour les missions d’appui ponctuel ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

VézézouxHaute-Loire Ingénierie intervient sur une grande partie des domaines d’intervention des collectivités : l’eau, l’assainissement, l’aménagement, la voirie, l’habitat. Concrètement, Ingé43 accompagne des projets d’aménagement de bourgs, la construction ou la réhabilitation d’équipements, de logements, d’infrastructures de loisirs ; InGé43 est également présente pour la définition et le suivi de travaux d’eau potable et d’assainissement, la réalisation ou la reconversion de projets touristiques, le déploiement du numérique et de ses usages, la sécurisation des usagers et des riverains de la route dans les traversées de villages.

De nombreux partenaires

Pour cela, Haute-Loire Ingénierie bénéficie des compétences techniques, administratives, juridiques présentes au sein des services du Département, mais également des ressources de nombreux partenaires : CAUE de la Haute-Loire, Maison départementale du Tourisme, Comité pour l’Insertion professionnelle de Haute-Loire, services de l’Etat, Centre de Gestion, Syndicat d’Energies de la Haute-Loire, Parcs naturels régionaux du Livradois Forez et des Monts d’Ardèche, Société publique locale du Velay, Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

St HaonC’est donc toute une ingénierie collective, animée par InGé43, qui est mise au service des collectivités de Haute-Loire, facilitant la coordination des acteurs, permettant une approche globale du projet, l’enrichissant éventuellement de dimensions techniques, sociales, non appréhendées, éclairant les élus sur des pistes de financements envisageables ou sur des contraintes administratives et réglementaires qu’il sera nécessaire de lever, les rassurant sur le travail des bureaux d’études en charge de la définition précise des projets.

 
 
La plaquette de présentation d’InGé43 ci dessous regroupe les informations principales sur ce nouvel outil.

Pour tout renseignement ou information complémentaire, vous pouvez contacter :
InGé43
au 04 71 07 40 43
ou au 04 71 07 41 71.

couv plaquette ingé43
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook