Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Un festival de danses avec Les Déboulés

Un festival de danses avec Les Déboulés

Cette année, 12 scènes sur le département de la Haute-Loire s’associent pour façonner les Déboulés du 4 mai au 10 juin 2018.

Coordonné et soutenu par le Département de la Haute-Loire, ce temps fort existe par la volonté d’acteurs culturels du département de faire découvrir les richesses de la création chorégraphique actuelle avec une ampleur départementale. Cette nette progression est le signe d’un intérêt grandissant du public altiligérien et d’ailleurs pour la danse.

Les communes, qui ont osé passer le pas d’une programmation en danse, sont parvenues à montrer que l’art chorégraphique n’était pas élitiste. Et pour cause, chaque comité de programmations des villes ayant sa propre sensibilité, les propositions sont donc très variées et prennent ainsi en compte l’hétérogénéité de ce public.

Danse hip hop, danse contemporaine, danse classique revisitée, jeunes compagnies ou chorégraphes reconnus, les Déboulés 2018 offre aux spectateurs une large palette d’émotions. Et dans cette édition, l’art chorégraphique fait le pont entre passé et présent en trouvant dans les nouvelles technologies comme dans le patrimoine bâti et naturel une façon de se réinventer et de surprendre le public.

Les restitutions sur scène des ateliers réalisés par les chorégraphes dans les écoles et collèges du département sont proposées dans ce cadre. Elles permettent ainsi de valoriser en première partie d’un spectacle professionnel le travail des enseignants et des élèves. Depuis 30 ans que le dispositif Danse à l’école existe en Haute-Loire, des milliers d’enfants ont pu s’approprier la danse à voir par la danse à vivre en étant acteurs de leur danse, spectateurs actifs et exigeants, suscitant ainsi la curiosité de leur famille pour la danse contemporaine.
communes des Déboulés
Les Déboulés est une illustration de la volonté du Département d’être présent aux côtés des acteurs locaux et de veiller à conduire une politique culturelle vivante, ouverte et géographiquement bien répartie, dont l’un des enjeux est un ‘bien vivre ensemble’ en Haute-Loire.

A noter : La programmation danse de la première édition des Rendez-vous du Département, qui sont un ensemble d’évènements culturels invitant les habitants du département et les touristes, à découvrir de manière originale le patrimoine bâti et naturel que possède le Département, s’intègre aux Déboulés.

Téléchargez au format PDF le programme des Déboulés dans les différentes communes de Haute-Loire.

PLUS D’INFOS : www.lesdeboules.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook